Hommages

D’autres messages après le décès de Claude Le Toullec

11 janvier 2006

o Zakir Houssen

"Tu avais tout compris"

Cher Claude,
Après m’être incliné respectueusement devant toi et ta famille, permets-moi, cher ami, de te dire mon immense douleur de ne plus pouvoir te voir et discuter avec toi.
Nous nous sommes connus et appréciés par le travail que nous effectuions l’un pour l’autre et cela n’a pas changé lorsque tu es venu à la Région. Ton arrivée a pour moi été un plaisir et une bénédiction.
Tu avais su faire la part des choses et compris que la cohérence consistait à donner à ceux qui travaillent les moyens d’accomplir leur mission. En fait, tu avais tout compris, en silence, avec ta perspicacité et ton intelligence de cœur.
On ne t’a jamais entendu crier et pourtant tout était fait, rien ni personne n’était oublié. Alors, que te dire ? Sully Laude est venu le matin déposer le courrier à mon bureau et m’a annoncé ton décès. Et je n’ai pas réussi à accepter la nouvelle. Quelques minutes après, c’est Dominique Ethève qui m’a appelé, ni lui ni moi n’avons osé appeler Anick pour qui j’ai de l’affection et de l’estime.
Alors, il va falloir faire sans toi, sans ta présence et ton amitié, sans pouvoir échanger quelques mails amusants, sans pouvoir déjeuner avec toi au restau de la Région, ni venir te voir de temps en temps pour le plaisir de discuter quelques minutes avec toi ? Qui saura, comme toi, aller à l’essentiel et dépasser les mesquineries ?
Chère Anick, il faudra me pardonner si je ne viens pas à la Pyramide quelques temps. Vous comprendrez que je veuille vivre la disparition de mon ami dans une certaine solitude et toute la dignité qu’il mérite.
À bientôt Claude.


o Jérôme Vellayoudom

"Mi swèt ou va sobat ansanm le Ché"

J’apprends avec tristesse la disparition brutale de Claude Le Toullec. Claude c’était notamment une bonne humeur constante, tournant la plaisanterie et le jeu de mot à sa façon.
Car l’homme aimait rire, y compris de lui-même. La sonnerie de son téléphone portable vibrait d’une retentissante Internationale. Ses tee-shirts affichaient le Ché. Provocation bien-sûr, humour sans doute, mais toujours sur fond d’une sincère conviction. Celle que si l’époque n’était plus la même et les mots d’ordre différents, les sujets de révolte sont quotidiens et les luttes à mener chaque fois plus nombreuses. C’est un homme attachant qui nous a quittés.
J’adresse mes sincères condoléances à Anick et à ses enfants.

In dernyé ti mo pou Klod, afér ou té pa in moun pou koz fransé plis ké sa, alor ma larg ali ankréol. La oula bat anou in kap. Koté ousava mi swèt ou va sobat ansanm le Ché, dann boukanaz in sigar. Mi koné pa si so bor la i giny “Témoignages”, mé kas pa la tèt, na sèr inn si koté pou ou. Na retrouvé.
Andalonaz.


o Mouvement républicain et citoyen

"Un camarade passionné et fraternel"

Le comité réunionnais du MRC s’associe à la peine de la famille de Claude Le Toullec, trop tôt enlevé aux siens. Nous gardons le souvenir d’un camarade passionné et fraternel, présent dans toutes les luttes sociales et politiques de notre région.
À Anick et à ses enfants, nous adressons nos sincères condoléances.


o Guy Ethève

Au camarade et ami Claude Le Toullec

Ta brutale disparition va laisser un grand vide dans ton entourage, en particulier à Saint-Louis, où ton dévouement et ta disponibilité étaient appréciés de tous ceux qui avaient eu le privilège de te côtoyer.
Tu m’as secondé, avec une rare efficacité et surtout avec beaucoup de dignité et d’abnégation, comme directeur de cabinet, dans les responsabilités que j’ai assumées, au titre de maire de Saint-Louis, de 1995 à 2001.
D’une humeur toujours égale, chine discrétion absolue, d’un sérieux exemplaire et d’une honnêteté à toute épreuve, Claude Le Toullec, tu méritais grandement la confiance que te témoignaient les élus, le personnel et une grande partie de la population.
Tes qualités d’homme de raison, de cœur et de conviction, en plus de ton souci du service public et de l’intérêt général forçaient l’estime et le respect de tous ceux qui te sollicitaient, dans l’exercice des délicates fonctions qui étaient les tiennes au sein de la municipalité.
En ta personne, nous sommes nombreux à pleurer la disparition d’un être exceptionnel, d’un collaborateur expérimenté, d’un camarade dévoué ou d’un ami fidèle.
À ton épouse Anick, à tes enfants et petit-enfant, à ta mère, à tes sœurs, à tes frères et à tous ceux qui sont touchés par ce deuil cruel, au nom de nos connaissances et amis communs, en mon nom et en celui de ma famille, je voudrais exprimer notre soutien et notre réconfort dans cette douloureuse épreuve en les priant d’accepter nos sentiments solidaires et nos condoléances attristées et émues.


o Groupe l’Alliance du Conseil général

"Un camarade et ami"

C’est avec une profonde tristesse que le groupe de l’Alliance du Conseil général a appris le décès de Claude Le Toullec.
Claude Le Toullec, militant politique de première heure au Parti communiste réunionnais ((P.C.R) aux côtés de ses parents, adhère au PCF et y milite pendant de très longues années. C’est un camarade et ami que nous perdons.
Notre groupe adresse tout son soutien et ses sincères condoléances à Anick son épouse, ses enfants et à toute sa famille.


o La section communiste de Cilaos

"Un bon militant"

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de notre camarade Claude Le Toullec, après un grave malaise cardiaque, en présence de sa famille.
Nous avons gardé un bon souvenir des relations militantes que nous avons eues avec ce responsable de la section communiste de Saint-Louis, qui était toujours à l’écoute des camarades de Cilaos.
Comme tous les membres de sa famille, en particulier son père et ses oncles, Claude était un bon militant communiste, ouvert aux autres.
Nous adressons à son épouse Anick, à ses enfants et à toute leur famille nos très vives et très sincères condoléances. Nous serons toujours en contact avec lui.

Aurélien Nassibou


o La Section communiste du Port

"Un enfant portois fidèle à ses racines politiques"

La disparition si soudaine de Claude Le Toullec a plongé tous les camarades du Port dans une grande tristesse. Claude était ce militant toujours présent, solide et discret, sérieux sans se prendre au sérieux, ce camarade qu’on aimait retrouver à chaque occasion offerte par la vie de notre Parti.
Claude, c’était - et nul ne l’a oublié - cet enfant du Port qui a puisé dès son plus jeune âge, dans le terreau familial, les vertus de l’engagement. Et l’histoire est là pour dire à quel point les travailleurs du port et du chemin de fer lui ont donné, au travers de leurs luttes, ce goût, qui ne l’a plus quitté, pour le service des autres.
C’est donc avec un sentiment de profonde sympathie que la section communiste du Port tient à exprimer, en ces moments douloureux, toute sa solidarité fraternelle envers son épouse, notre camarade Anick, envers sa maman, envers Paule, Serge et tous ses frères et sœurs, ainsi qu’envers tous les membres de sa famille.

Virgile Rustan


o La Section communiste de Saint-Paul

"Un militant fidèle"

Très touchés par la brutale disparition de Claude Le Toullec, fidèle militant et membre du Comité central du PCR, les camarades de la section du Parti Communiste de Saint-Paul s’inclinent devant la douleur qui frappe sa famille et présentent à sa femme Anick, ses enfants, ses proches et amis leurs sincères condoléances.

Jean-Marc Gamarus


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus