Damien Aupiais, trois ans déjà !

13 mai 2008

Damien Aupiais nous a quittés tragiquement dans un accident de la route à Nosy Be (Madagascar) le 10 mai 2005, plongeant toute une famille, des amis dans la douleur. Il avait 24 ans. Chanteur et musicien du groupe Renésens de Sainte-Suzanne, il était très doué pour la musique. Le timbre de sa voix était étonnant, captivant, il s’exprimait avec aisance et chantait toujours avec son cœur. Un jeune que je rencontrais régulièrement à la Renaissance rendant visite à son père, Dominique, et à sa petite famille. Damien, je l’ai connu enfant, je l’ai vu grandir. Il était toujours discret, simple et écoutait les autres avec attention. Il n’hésitait pas, quand l’occasion se présentait, à nous jouer un air de cornemuse, le reste de la famille se mêlant à la fête. C’était très sympathique, une ambiance conviviale que j’appréciais toujours.

Damien débordait de vie, d’imagination et d’intelligence. Comme Dominique et Paolo, il se passionnait pour l’histoire de La Réunion et de la Bretagne. Il s’était engagé dans le combat pour la promotion de la musique créolo-celtique, pour le métissage culturel, pour le rapprochement des peuples, pour le respect de notre identité. Le groupe Renésens a d’ailleurs brillamment réussi le mariage entre biniou, cornemuse et roulèr, kayamb...

Damien chantait la Bretagne, La Réunion, la vie, l’amour, des chansons ayant un sens profond, des sujets qui interpellent, qui font réagir, des textes très forts et engagés. « Alé di partou », « La kolèr pren a moin », « La Réunion mon péi », « Nou lé pa plis, nou lé pa moin... » font aujourd’hui partie des morceaux de référence.

Damien n’est plus, mais sa voix demeure. Il nous a laissé un magnifique héritage de chansons et de culture et un beau travail de mémoire, le livre “Les immigrants bretons à l’île Bourbon de 1665 à 1810”, qu’il a eu le temps d’écrire et de nous faire partager.

Trois ans après, Damien continue encore de chanter pour nous. Il est toujours présent dans notre vie et dans notre cœur. Le groupe Renésens continue son combat pour la culture, pour l’histoire. Dominique Aupiais m’a annoncé la sortie d’un nouvel album à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Damien.

Le plus bel hommage qu’on pouvait vraiment lui rendre.

Bernard Batou
(Bagatelle Sainte-Suzanne)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus