
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 mai 2008
Damien Aupiais nous a quittés tragiquement dans un accident de la route à Nosy Be (Madagascar) le 10 mai 2005, plongeant toute une famille, des amis dans la douleur. Il avait 24 ans. Chanteur et musicien du groupe Renésens de Sainte-Suzanne, il était très doué pour la musique. Le timbre de sa voix était étonnant, captivant, il s’exprimait avec aisance et chantait toujours avec son cœur. Un jeune que je rencontrais régulièrement à la Renaissance rendant visite à son père, Dominique, et à sa petite famille. Damien, je l’ai connu enfant, je l’ai vu grandir. Il était toujours discret, simple et écoutait les autres avec attention. Il n’hésitait pas, quand l’occasion se présentait, à nous jouer un air de cornemuse, le reste de la famille se mêlant à la fête. C’était très sympathique, une ambiance conviviale que j’appréciais toujours.
Damien débordait de vie, d’imagination et d’intelligence. Comme Dominique et Paolo, il se passionnait pour l’histoire de La Réunion et de la Bretagne. Il s’était engagé dans le combat pour la promotion de la musique créolo-celtique, pour le métissage culturel, pour le rapprochement des peuples, pour le respect de notre identité. Le groupe Renésens a d’ailleurs brillamment réussi le mariage entre biniou, cornemuse et roulèr, kayamb...
Damien chantait la Bretagne, La Réunion, la vie, l’amour, des chansons ayant un sens profond, des sujets qui interpellent, qui font réagir, des textes très forts et engagés. « Alé di partou », « La kolèr pren a moin », « La Réunion mon péi », « Nou lé pa plis, nou lé pa moin... » font aujourd’hui partie des morceaux de référence.
Damien n’est plus, mais sa voix demeure. Il nous a laissé un magnifique héritage de chansons et de culture et un beau travail de mémoire, le livre “Les immigrants bretons à l’île Bourbon de 1665 à 1810”, qu’il a eu le temps d’écrire et de nous faire partager.
Trois ans après, Damien continue encore de chanter pour nous. Il est toujours présent dans notre vie et dans notre cœur. Le groupe Renésens continue son combat pour la culture, pour l’histoire. Dominique Aupiais m’a annoncé la sortie d’un nouvel album à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Damien.
Le plus bel hommage qu’on pouvait vraiment lui rendre.
Bernard Batou
(Bagatelle Sainte-Suzanne)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)