
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
28 février 2020
« Alain-Marcel Vauthier qui présidait l’Académie de l’île de La Réunion depuis 2010 s’est éteint [mercredi] soir au terme d’une longue maladie qu’il a combattue avec énergie et détermination jusqu’à l’ultime moment. L’Académie de l’île de La Réunion est orpheline, elle perd un de ses plus grands et prestigieux ambassadeurs. Rien de ce qui concernait son île n’était indifférent à Alain-Marcel Vauthier : sa culture, son patrimoine, son économie, son développement.
Alain-Marcel Vauthier était membre titulaire de notre institution savante depuis 1983. C’est en 2010, alors que l’Académie connaît une situation difficile aggravée par l’indisponibilité d’Yves Drouhet, son président en titre, que Monseigneur Aubry, membre de notre institution, et plusieurs autres de ses collègues, vont solliciter Alain-Marcel Vauthier et le convaincre de postuler à la présidence de l’Académie. Alain-Marcel Vauthier est alors Conservateur territorial des Bibliothèques, directeur de la Bibliothèque Départementale. Il est très engagé dans le développement du réseau lecture à La Réunion et la professionnalisation de ses divers acteurs dont il est le représentant au sein des instances nationales et internationales des Bibliothèques. A ces activités professionnelles importantes, et prenantes, consacrées à la diffusion et à la promotion de la lecture, viennent s’ajouter les nombreux autres engagements citoyens d’Alain-Marcel Vauthier au service de son île, de son développement et de son rayonnement.
Hésitant devant les multiples responsabilités et fonctions qui sont les siennes, Alain-Marcel Vauthier va finalement se laisser convaincre par ses amis et collègues académiciens. Elu président de l’Académie de l’île de La Réunion le 4 octobre 2010, Alain-Marcel Vauthier va mettre au service de notre institution sa formidable énergie, sa détermination, son bienveillant leadership, son fabuleux carnet d’adresses, sa grande connaissance de la culture réunionnaise et son érudition afin de la faire renouer avec les missions présidant à sa fondation. C’est ainsi qu’en moins de trois ans en mobilisant les Académiciens, en développant des partenariats, en recherchant des moyens, et en mutualisant les énergies, Alain-Marcel Vauthier va réussir à relancer l’Académie de l’ Ile de La Réunion.
C’est une Académie dont le fonctionnement est redéfini, faisant place à la délégation et au travail d’équipe, dont la composition est renouvelée, ouverte à l’ensemble du champ scientifique et culturel, dont la stratégie est repensée, avec comme priorité la décentralisation, et dont le programme d’activités est reconstruit, dans une élaboration partagée, que nous lègue Alain-Marcel Vauthier. La relance du Bulletin de l’Académie, qui n’était plus paru depuis 1988, pour les manifestations du centenaire en 2013, vient témoigner de tout le travail entrepris sous sa présidence pour rendre à notre Institution toute sa visibilité.
Le 5 février dernier, Alain-Marcel Vauthier avait décidé de ne pas se représenter à la présidence de notre Institution. Celle-ci, réunie en assemblée Générale, lui a décerné à l’unanimité le titre de Président d’Honneur, distinction dont il a été le premier bénéficiaire dans l’histoire plus que centenaire de l’Institution.
L’Académie de l’île de La Réunion, perd en Alain-Marcel Vauthier, un de ses plus grands présidents. Jusqu’à ses dernières heures, il n’a eu de cesse de se préoccuper de son développement et d’œuvrer à son enracinement dans l’Histoire de notre île.
L’Académie est profondément redevable à Alain-Marcel Vauthier, son Président d’Honneur, pour tout ce qu’il lui a apporté et lui a permis de poursuivre, dans la fidélité à ses fondateurs.
L’Académie de l’île de La Réunion présente à son épouse et à ses enfants ses sincères condoléances.
Pour l’Académie, Christian Landry, Vice-Président
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)