Hommage

Décès d’Angélo Lauret : condoléances du PCR

L’ancien président de la CGPER et de la Chambre d’agriculture nous a quittés

Parti Communiste Réunionnais / 10 avril 2021

Pour le PCR, Angélo Lauret restera dans les mémoires comme un militant au service de son pays.

JPEG - 36.2 ko

Le PCR a appris avec regret la disparition d’Angélo Lauret, ancien président de la CGPER et de la Chambre d’agriculture, à l’âge de 93 ans.

Angélo Lauret était un militant de la première heure du PCR. Il fit son apprentissage dans les années 1960 à l’époque de la clandestinité de Paul Vergès. Les syndicats et partis politiques progressistes étaient alors la cible de la répression du pouvoir. Il décida de s’engager aux côtés des planteurs qui subissaient encore le régime du colonat partiaire.

En tant que militant syndical, Angélo Lauret s’était investi dans les Comités de survie des planteurs. Il fut un des fondateurs de la CGPER en 1975 et son premier président.
Il est connu surtout pour son élection comme président de la Chambre d’agriculture. C’était la première fois que les gros planteurs et les usiniers perdaient la direction de l’institution. L’élection d’Angélo Lauret signifiait également que la Chambre d’agriculture de La Réunion était la seule à échapper au contrôle de la FDSEA, syndicat responsable sous le nom de Fédécanne de la loi scélérate contre les planeurs de cannes.

Angélo Lauret était un militant du PCR, participant à toutes les batailles. A ce titre, il fut candidat du Parti communiste réunionnais lors des élections cantonales du Tampon en 1970.
En 1983, il figurait sur la liste d’union victorieuse aux municipales de la Petite Ile. Il devint alors adjoint au maire Christophe Payet.

Les luttes menées par Angélo Lauret avaient lieu dans un environnement difficile, marqué par la violence, la fraude et la répression. Pour le PCR, il restera dans les mémoires comme un militant au service de son pays.

A sa famille, à ses proches, à ses amis ainsi qu’à la CGPER qui perd son fondateur, le PCR adresse ses sincères condoléances.

Fait au Port, ce samedi 10 avril 2021
Bureau de presse du PCR