
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’ancien président de la CGPER et de la Chambre d’agriculture nous a quittés
10 avril 2021, par
Pour le PCR, Angélo Lauret restera dans les mémoires comme un militant au service de son pays.
Le PCR a appris avec regret la disparition d’Angélo Lauret, ancien président de la CGPER et de la Chambre d’agriculture, à l’âge de 93 ans.
Angélo Lauret était un militant de la première heure du PCR. Il fit son apprentissage dans les années 1960 à l’époque de la clandestinité de Paul Vergès. Les syndicats et partis politiques progressistes étaient alors la cible de la répression du pouvoir. Il décida de s’engager aux côtés des planteurs qui subissaient encore le régime du colonat partiaire.
En tant que militant syndical, Angélo Lauret s’était investi dans les Comités de survie des planteurs. Il fut un des fondateurs de la CGPER en 1975 et son premier président.
Il est connu surtout pour son élection comme président de la Chambre d’agriculture. C’était la première fois que les gros planteurs et les usiniers perdaient la direction de l’institution. L’élection d’Angélo Lauret signifiait également que la Chambre d’agriculture de La Réunion était la seule à échapper au contrôle de la FDSEA, syndicat responsable sous le nom de Fédécanne de la loi scélérate contre les planeurs de cannes.
Angélo Lauret était un militant du PCR, participant à toutes les batailles. A ce titre, il fut candidat du Parti communiste réunionnais lors des élections cantonales du Tampon en 1970.
En 1983, il figurait sur la liste d’union victorieuse aux municipales de la Petite Ile. Il devint alors adjoint au maire Christophe Payet.
Les luttes menées par Angélo Lauret avaient lieu dans un environnement difficile, marqué par la violence, la fraude et la répression. Pour le PCR, il restera dans les mémoires comme un militant au service de son pays.
A sa famille, à ses proches, à ses amis ainsi qu’à la CGPER qui perd son fondateur, le PCR adresse ses sincères condoléances.
Fait au Port, ce samedi 10 avril 2021
Bureau de presse du PCR
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)