
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Message de condoléances du PCR
4 décembre 2019, par
Le Parti communiste rend hommage à Eugène Rousse, décédé ce jour au Port. La veillée funèbre se déroule actuellement à la salle mortuaire ZUP du Port, et les obsèques auront lieu demain à 15h30 à Commune Prima, Saint-Denis.
Le PCR a la tristesse de faire part du décès d’Eugène Rousse, historien du Parti, de ses dirigeants et de ses militants.
Parallèlement à une carrière d’enseignant, Eugène Rousse s’est très tôt engagé dans la lutte des forces progressistes, notamment aux côtés du PCR. Sur le plan syndical, il fut un des fondateurs de « l’Ecole réunionnaise » au sein du Syndicat national des instituteurs.
Sur le plan politique, son engagement l’a conduit à assumer la responsabilité de conseiller municipal en 1971 sous la direction de Paul Vergès au Port. Il fut conseiller municipal de la cité maritime jusqu’en 2008 sous le mandat de Jean-Yves Langenier.
Eugène Rousse était surtout connu pour son travail sur la mémoire des luttes du peuple réunionnais, qui ne figurent pas dans l’histoire officielle enseignée dans les écoles. Il fut l’auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine, notamment « Combats des Réunionnais pour la liberté », où il revenait notamment sur la lutte contre la fraude électorale et l’expulsion de fonctionnaires réunionnais victimes de « l’Ordonnance Debré ».
Il était un passeur de mémoire, comme en témoignent ses participations aux hommages rendus tous les mois de novembre à ceux qui libérèrent La Réunion du joug fasciste en 1942. A plusieurs reprises, des écoliers du Port purent connaître à travers lui cet épisode méconnu et essentiel de notre histoire. Eugène Rousse avait également fait d’importantes recherches sur l’histoire de sa commune, Le Port, qui furent éditées en plusieurs volumes.
Enfin, Eugène Rousse était un contributeur régulier de « Témoignages » au travers d’articles retraçant la vie de dirigeants et de militants du PCR. Il s’intéressa également à la lutte des Malgaches et à la répression de la révolte de 1947 dans la Grande île.
La disparition d’Eugène Rousse est une grande perte pour notre Parti. Gageons que la jeune génération reprendra le flambeau afin que la flamme de la mémoire entretenue par Eugène Rousse durant des décennies ne s’éteigne jamais.
La veillée funèbre se déroule actuellement à la salle mortuaire ZUP du Port, et les obsèques auront lieu demain à 15h30 à Commune Prima, Saint-Denis.
A sa famille, à ses amis et à ses proches, le PCR adresse ses condoléances attristées.
Fait au Port, ce mardi 3 décembre 2019
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
4 décembre 2019, 17:25, par Danielle Barret
A la famille d’Eugène Rousse et à tous ses proches et amis du Port et du PCR, j’adresse mes plus sincères condoléances.
Comme j’ai eu l’occasion de le dire publiquement à l’occasion des trois conférences "Treize Exils sur Ordonnance" de sept-oct 2018, il faut rendre hommage à Eugène Rousse qui, par ses recherches historiques personnelles, a entretenu la mémoire des luttes sociales et politiques du peuple réunionnais -en particulier celles des heures sombres des années 1957 à 1970- . Par delà sa mort, ses ouvrages documentés pourront poursuivre son oeuvre passionnée de transmission aux jeunes générations.