
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Hommage de Reynolds Michel
13 juin 2014
La dernière fois que j’ai vu François, c’était à l’occasion d’un piknik-partaz à la plage de l’Hermitage, le 26 avril de cette année. Il paraissait en bonne forme Et hier, un ami m’apprenait son décès, suite à une maladie qu’il avait assumé avec courage tout en continuant à militer avec la même passion qu’auparavant.
Il était de ceux et celles qui pensent qu’on ne mendie pas un juste droit : on se bat simplement pour lui. D’où son combat pour la langue créole réunionnaise et pour l’identité culturelle du peuple réunionnais, tout en mettant anlèr le Drapeau réunionnais avec le Mouvman Lantant Koudmin.
Dans les années 83/84, il avait rejoint le Centre pour le développement et la promotion sociale (CDPS) pour faire avancer ce combat, en animant une école pour l’apprentissage de la langue créole réunionnaise, à l’école des Casernes à Saint-Pierre. Parmi les jeunes qui fréquentaient ces cours, il y avait, entre autres, Thierry Gauliris. François est l’auteur du petit livret, intutulé « Inndé tiktak po aprann ekri rénoyé », publié par le CDPS à la fin du Cycle d’apprentissage de la langue réunionnaise.
Si la foi est la plus haute passion de tout homme, François avait la foi, une foi pensée qui sait prendre les moyens pour parvenir au but recherché. Merci François pour tout ce que tu nous a apporté, à nous et aux autres,. Et pour ta contribution, à la promotion de l’identité réunionnaise. « O Toi qui frappes à ma porte, lumière de ta demeure, entre ! La maison du cœur T’appartient, c’est toi la maître de maison, entre ! »
Reynolds Michel
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)