
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
L’ancien secrétaire général de la CGTR nous a quittés
31 août 2021, par
Le PCR a appris hier le décès de Georges-Marie Lépinay, ancien secrétaire général de la CGTR. Il a rendu public un message de condoléances dont voici le contenu :
Le Parti communiste réunionnais a eu la tristesse d’apprendre ce jour le décès de Georges-Marie Lépinay.
Ancien militant du PCR, Georges-Marie Lépinay avait travaillé à Témoignages pendant plusieurs années à partir de la fin de la décennie 1960. Entré comme homme à tout faire, il devint un des rédacteurs du journal, notamment sur les questions sociales et agricoles. Engagé également sur le front syndical, il devint secrétaire général de la CGTR où il succéda à Bruny Payet, ancien directeur de Témoignages, en 1987.
En tant que responsable syndical, il fut alors au cœur des grandes batailles menées pour obtenir l’égalité sociale, ainsi que pour les droits des dockers et de tous les travailleurs mis sur le côté par le système économique en place à La Réunion.
Dans tous ces combats menés pour la cause des travailleurs, Georges-Marie Lépinay s’était fortement impliqué dans la lutte des planteurs. Avec la plume dans les colonnes de Témoignages ou sur le terrain dans la bataille contre la fermeture de l’usine de Savanna, il animait la résistance contre les réformes qui ruinèrent des milliers de planteurs et entraînèrent la fermeture de nombreuses usines.
Parallèlement à son engagement syndical, Georges-Marie Lépinay fut également conseiller régional dans le groupe communiste. Secrétaire général de la CGTR jusqu’en 1996, il continua ensuite à militer au sein du syndicat. Représentant de la CGTR au Conseil économique social et environnemental régional, il en fut des plus éminents conseillers.
Georges-Marie Lépinay avait le souci constant de rechercher les explications aux phénomènes que nous vivons et de partager le résultat de ces expériences. Il va désormais entrer dans l’Histoire de La Réunion.
A sa famille, à ses proches et au syndicat CGTR, le Parti communiste réunionnais fait part de ses plus sincères condoléances.
Le Port, le 30 août 2021
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)