
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’ancien secrétaire général de la CGTR nous a quittés
31 août 2021, par
Le PCR a appris hier le décès de Georges-Marie Lépinay, ancien secrétaire général de la CGTR. Il a rendu public un message de condoléances dont voici le contenu :
Le Parti communiste réunionnais a eu la tristesse d’apprendre ce jour le décès de Georges-Marie Lépinay.
Ancien militant du PCR, Georges-Marie Lépinay avait travaillé à Témoignages pendant plusieurs années à partir de la fin de la décennie 1960. Entré comme homme à tout faire, il devint un des rédacteurs du journal, notamment sur les questions sociales et agricoles. Engagé également sur le front syndical, il devint secrétaire général de la CGTR où il succéda à Bruny Payet, ancien directeur de Témoignages, en 1987.
En tant que responsable syndical, il fut alors au cœur des grandes batailles menées pour obtenir l’égalité sociale, ainsi que pour les droits des dockers et de tous les travailleurs mis sur le côté par le système économique en place à La Réunion.
Dans tous ces combats menés pour la cause des travailleurs, Georges-Marie Lépinay s’était fortement impliqué dans la lutte des planteurs. Avec la plume dans les colonnes de Témoignages ou sur le terrain dans la bataille contre la fermeture de l’usine de Savanna, il animait la résistance contre les réformes qui ruinèrent des milliers de planteurs et entraînèrent la fermeture de nombreuses usines.
Parallèlement à son engagement syndical, Georges-Marie Lépinay fut également conseiller régional dans le groupe communiste. Secrétaire général de la CGTR jusqu’en 1996, il continua ensuite à militer au sein du syndicat. Représentant de la CGTR au Conseil économique social et environnemental régional, il en fut des plus éminents conseillers.
Georges-Marie Lépinay avait le souci constant de rechercher les explications aux phénomènes que nous vivons et de partager le résultat de ces expériences. Il va désormais entrer dans l’Histoire de La Réunion.
A sa famille, à ses proches et au syndicat CGTR, le Parti communiste réunionnais fait part de ses plus sincères condoléances.
Le Port, le 30 août 2021
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)