
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Nos peines
14 juin 2011
"Témoignages" a la peine de faire part à ses lecteurs du décès de Germaine Valliamé, survenu subitement ce dimanche 12 juin à l’âge de 85 ans.
Germaine Valliamé, que tout le monde dans son quartier de La Ravine Creuse à Saint-André appelait affectueusement Madame Moutou, a été une grande militante communiste réunionnaise dès la première heure, aux côtés du docteur Raymond Vergès. Elle a participé à tous les combats de son peuple, notamment avec les camarades de Saint-André, comme Ary Payet, Adrien Minienpoullé, Claude Amourgom, Carlo Fruteau..., aux côtés de Paul Vergès, Claude Hoarau et Laurent Vergès, contre la fraude électorale massive et contre toutes les formes de violences et de répressions dont les communistes et autres démocrates ont été les victimes pendant des dizaines d’années.
Malgré son âge et son état de santé, Germaine Valliamé est restée activement fidèle à son parti et c’est ainsi qu’à sa manière, elle a notamment participé au combat des élections municipales de 2008 et a donc contribué à la victoire des forces de progrès. D’ailleurs, dès son décès dimanche après-midi à son domicile, le camarade et maire Éric Fruteau est venu sur place pour apporter son soutien à la famille.
Une délégation de la section communiste de Saint-André, conduite par son secrétaire Joé Bédier et par la conseillère générale Michèle Caniguy, est aussi venue rendre hommage à cette militante exemplaire. Des représentants de la direction du Parti Communiste Réunionnais, Jean-Max Hoarau et Jean-Hugues Ratenon, ont également participé à la veillée mortuaire de la défunte.
Ses obsèques ont eu lieu hier après-midi au Centre funéraire de la Commune Primat à Sainte-Clotilde. De nombreux militants et responsables du PCR, dont Paul et Laurence Vergès, Éric Fruteau, Joé Bédier, Julien et Gilbert Ramin, Maurice Gironcel, Jean-Max Hoarau, Jean-Hugues Ratenon, Ary Yee Chong Tchi Kan, Claudette et Jean Saint-Marc, etc… mais également beaucoup d’autres ami(e)s sont allés lui rendre hommage et apporter leur soutien à la famille Valliamé.
"Témoignages" s’associe à cet hommage et adresse ses sincères condoléances à tous les proches de Germaine Valliamé, en particulier à la sénatrice Gélita Hoarau, dont elle était la maman, et à son mari, le député Élie Hoarau, secrétaire général du PCR. Restons vraiment fidèles au combat de cette militante réunionnaise.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)