
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nos peines
23 octobre 2012
"Témoignages" a la peine de faire part à ses lectrices et lecteurs du décès — mercredi dernier à Saint-Denis à l’âge de 85 ans — du militant écologiste réunionnais Guy Clergue, qui a notamment exercé la profession de météorologue à La Réunion de 1969 à 1983. Ses obsèques ont été célébrées ce dimanche à la Commune Primat.
Ancien membre du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de 1985 à 1998, ce citoyen humaniste, particulièrement sensible aux problèmes de l’environnement, a fondé plusieurs associations afin de préserver et de valoriser les atouts naturels de notre pays. C’est le cas, par exemple, de la Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de l’Environnement (SREPEN), de la Société Protectrice des Animaux (SPA) et de Nature et Progrès Réunion. Sur le plan politique, il a également fondé le mouvement Écologie Réunion en 1981.
Outre son dévouement et ses compétences aux services des grandes causes qu’il a défendues, une des caractéristiques de ce militant écologiste fut son ouverture aux autres ainsi que sa solidarité avec les forces démocratiques du pays. À ce titre, il a toujours entretenu des relations fraternelles et chaleureuses avec la rédaction de "Témoignages", à laquelle il confiait régulièrement ses messages à transmettre au peuple réunionnais.
Dans les années 70-80, il avait également tenu à féliciter le dirigeant communiste et écologiste Paul Vergès pour ses actions et ses projets dans le domaine de l’environnement. En particulier pour toutes les transformations qu’il a réalisées avec son équipe municipale au Port depuis 1971 afin d’en faire une "ville verte".
Pour toutes ces raisons, notre journal tient à rendre hommage à Guy Clergue ; et nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Le Parti Communiste Réunionnais souhaite également exprimer ses félicitations et ses remerciements à Guy Clergue pour ses engagements et son œuvre au service de La Réunion. Il exprime aussi sa solidarité à sa famille et à toutes les autres personnes touchées par la disparition de ce militant écologiste réunionnais.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)