
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Réaction du maire de Sainte-Suzanne et président du SIDELEC Réunion
27 septembre 2019
« C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris, aujourd’hui, le décès de Monsieur le Président de La République, Jacques CHIRAC.
Homme de principes et de valeurs, il a eu à cœur, pendant toute sa vie militante et politique, de mettre en exergue les valeurs de la République Française. J’ai d’ailleurs eu l’occasion et le plaisir de pouvoir le côtoyer, a différents moments, sur différents dossiers.
De cet homme politique, je retiendrai 3 choses, parmi beaucoup d’autres :
La première, concerne son intervention à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 02 septembre 2002, intervention qu’il fit devant l’assemblée plénière du IVème Sommet de la Terre. Cette phrase désormais culte mais néanmoins toujours d’actualité : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », reflète toujours l’urgence de la situation catastrophique de la planète et de la nécessité d’une réelle prise de conscience de tout un chacun.
La deuxième chose, que je retiendrai de Jacques CHIRAC, est son amour de la culture et des cultures, au pluriel. Il était un homme d’une grande culture et il nous a légué son amour et son profond respect des civilisations du monde. Le Quai Branly, musée des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, est le musée que Jacques CHIRAC a légué pour la diversité des cultures.
Et enfin, troisième chose que je souhaiterai mettre en avant de Jacques CHIRAC est le refus qu’il a exprimé, en 2003, de la guerre en Irak et ce, malgré la volonté des États-Unis. Pour lui, en fin analyste de la macro économie, cette guerre en Irak aurait eu un terrible impact sur le monde et ne ferait que déstabiliser la région. Cette décision a été un moment clé dans sa carrière politique.
Je réitère, par le biais de ce communiqué, mon profond respect pour ce grand Homme.
Maurice GIRONCEL
Maire de Sainte-Suzanne
Président du SIDELEC »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)