Hommage

Décès de Jacques Chirac : communiqué de Maurice Gironcel

Réaction du maire de Sainte-Suzanne et président du SIDELEC Réunion

Témoignages.re / 27 septembre 2019

JPEG - 79.1 ko

« C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris, aujourd’hui, le décès de Monsieur le Président de La République, Jacques CHIRAC.
Homme de principes et de valeurs, il a eu à cœur, pendant toute sa vie militante et politique, de mettre en exergue les valeurs de la République Française. J’ai d’ailleurs eu l’occasion et le plaisir de pouvoir le côtoyer, a différents moments, sur différents dossiers.
De cet homme politique, je retiendrai 3 choses, parmi beaucoup d’autres :

La première, concerne son intervention à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 02 septembre 2002, intervention qu’il fit devant l’assemblée plénière du IVème Sommet de la Terre. Cette phrase désormais culte mais néanmoins toujours d’actualité : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », reflète toujours l’urgence de la situation catastrophique de la planète et de la nécessité d’une réelle prise de conscience de tout un chacun.

La deuxième chose, que je retiendrai de Jacques CHIRAC, est son amour de la culture et des cultures, au pluriel. Il était un homme d’une grande culture et il nous a légué son amour et son profond respect des civilisations du monde. Le Quai Branly, musée des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, est le musée que Jacques CHIRAC a légué pour la diversité des cultures.

Et enfin, troisième chose que je souhaiterai mettre en avant de Jacques CHIRAC est le refus qu’il a exprimé, en 2003, de la guerre en Irak et ce, malgré la volonté des États-Unis. Pour lui, en fin analyste de la macro économie, cette guerre en Irak aurait eu un terrible impact sur le monde et ne ferait que déstabiliser la région. Cette décision a été un moment clé dans sa carrière politique.

Je réitère, par le biais de ce communiqué, mon profond respect pour ce grand Homme.

Maurice GIRONCEL
Maire de Sainte-Suzanne
Président du SIDELEC »