
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Réaction du maire de Sainte-Suzanne et président du SIDELEC Réunion
27 septembre 2019
« C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris, aujourd’hui, le décès de Monsieur le Président de La République, Jacques CHIRAC.
Homme de principes et de valeurs, il a eu à cœur, pendant toute sa vie militante et politique, de mettre en exergue les valeurs de la République Française. J’ai d’ailleurs eu l’occasion et le plaisir de pouvoir le côtoyer, a différents moments, sur différents dossiers.
De cet homme politique, je retiendrai 3 choses, parmi beaucoup d’autres :
La première, concerne son intervention à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 02 septembre 2002, intervention qu’il fit devant l’assemblée plénière du IVème Sommet de la Terre. Cette phrase désormais culte mais néanmoins toujours d’actualité : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », reflète toujours l’urgence de la situation catastrophique de la planète et de la nécessité d’une réelle prise de conscience de tout un chacun.
La deuxième chose, que je retiendrai de Jacques CHIRAC, est son amour de la culture et des cultures, au pluriel. Il était un homme d’une grande culture et il nous a légué son amour et son profond respect des civilisations du monde. Le Quai Branly, musée des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, est le musée que Jacques CHIRAC a légué pour la diversité des cultures.
Et enfin, troisième chose que je souhaiterai mettre en avant de Jacques CHIRAC est le refus qu’il a exprimé, en 2003, de la guerre en Irak et ce, malgré la volonté des États-Unis. Pour lui, en fin analyste de la macro économie, cette guerre en Irak aurait eu un terrible impact sur le monde et ne ferait que déstabiliser la région. Cette décision a été un moment clé dans sa carrière politique.
Je réitère, par le biais de ce communiqué, mon profond respect pour ce grand Homme.
Maurice GIRONCEL
Maire de Sainte-Suzanne
Président du SIDELEC »
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)