Hommage

Décès de Lucien Biedinger, condoléances de la CGPER

Témoignages.re / 24 novembre 2020


La CGPER a eu la tristesse d’apprendre le décès de Lucien Biedinger, ancien rédacteur en chef de Témoignages, journal dont il était encore un des contributeurs réguliers. Les planteurs et les éleveurs de La Réunion perdent un de leurs amis, un camarade qui militait à leurs côtés dans tous les combats qu’il fallut mener pour améliorer la situation de tous les agriculteurs de notre île.
Alors qu’une carrière d’enseignant lui tendait les bras en France, avec sa femme Simone ils prirent la décision de tout quitter pour venir à La Réunion, d’où Lucien venait d’être expulsé en raison de ses sympathies avec les chrétiens progressistes et les communistes durant son service national accompli comme professeur de philosophie au Lycée de l’Immaculé Conception à Saint-Denis.
Ils se mirent alors au service des causes réunionnaises qui leur semblaient justes. Pendant plusieurs décennies, Lucien Biedinger a oeuvré pour que la voix des planteurs et des éleveurs soit entendue dans l’opinion à une époque où des organisations de progrès comme la CGPER étaient interdites d’antenne.
C’est un des gardiens de la mémoire des luttes des Réunionnais qui nous quitte.

La CGPER fait donc part de ses condoléances attristées à Simone, à leurs enfants et petits-enfants ainsi qu’à la famille, aux proches, aux amis et à l’équipe de Témoignages.

Le Président,
Jean-Michel Moutama