
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 janvier 2011
« Marcel, un compagnon de lutte qu’on n’oubliera jamais »
Le secrétaire général du Parti communiste réunionnais a commencé son hommage à Marcel Soubou en rappelant qu’il l’avait rencontré pour la première fois en 1968, lors d’une manifestation dans le Quartier Latin à Paris où il était étudiant et qu’il lui a fait part de sa préoccupation : "kosa nou pé fèr pou nout péi ?". Cette volonté de servir La Réunion s’est traduite notamment dans la participation de Marcel à la création de l’UGTRF « afin de créer des liens militants entre les travailleurs réunionnais en France ».
Un autre temps fort de l’engagement de Marcel au service de son peuple fut ensuite le grand rôle qu’il a assumé dans l’immense soutien de la population, en France comme Outre-mer, aux grévistes de la faim victimes de "l’Ordonnance Debré" en janvier 1972. Ce soutien fut tel qu’il a conduit à l’abrogation de cette ordonnance par un vote unanime de l’Assemblée nationale et qu’il a renforcé la solidarité entre les organisations démocratiques des quatre DOM.
Le troisième événement cité par Élie Hoarau fut le courrier envoyé au PCR par Marcel après le décès accidentel de Laurent Vergès en octobre 1988, où il a proposé de rentrer à La Réunion pour aider le Parti à faire face à cette perte immense. Et là, il fut présent sur tous les fronts des luttes — politiques, électorales, sociales, culturelles, identitaires — pour son peuple, « car il se sentait profondément Réunionnais dans un contexte où il est toujours difficile d’affirmer notre réunionnité ».
Dans tous ces domaines, Marcel Soubou a apporté une grande contribution aux luttes des Réunionnais grâce à ses nombreuses réflexions, propositions et actions. « Il a mis le meilleur de lui au service de son peuple et de son parti, a conclu Élie Hoarau. C’est pourquoi nous partageons la peine de ses proches. Nous perdons un compagnon de lutte que l’on n’oubliera jamais. Salut Marcel ! ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)