
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 janvier 2011
« La modestie de Marcel, un exemple à suivre »
Dans son intervention, Paul Vergès a d’abord salué tous les membres de la famille de Marcel venus lui rendre hommage ainsi que la foule très large qui s’est associée à cette cérémonie. Puis il a invité tous les participants à cette rencontre à tirer des enseignements de la vie de ce grand Réunionnais, qui aura marqué son époque.
La première de ces leçons, selon Paul Vergès, est le fait que « Marcel a décidé depuis qu’il était étudiant de consacrer son existence à s’engager dans la vie politique pour défendre les grandes causes de son peuple. Et cet engagement, il l’a tenu jusqu’à la dernière seconde de sa vie ».
Une autre qualité de Marcel à ne pas oublier, c’est sa détermination à combattre dans toutes les circonstances, quelles que soient les difficultés et les épreuves à surmonter. Ainsi, il a constamment su répondre aux tâches militantes qui lui étaient demandées, et cela, dans des domaines très variés, dans les diverses fonctions qu’il a assumées.
Enfin, Paul Vergès a beaucoup souligné la modestie et la discrétion dont a toujours fait preuve Marcel Soubou. Il a accompli un travail extraordinaire dans de nombreux secteurs, mais jamais il ne s’est mis en avant, ni vanté d’avoir obtenu telle victoire ou telle avancée. Il a toujours lutté discrètement et inlassablement.
C’est pourquoi, a conclu Paul Vergès, « la modestie de Marcel est un exemple à suivre. Nous devrions tous avoir une vie qui s’inspire de celle de Marcel, un militant fidèle à ses options et à ses engagements. Nous devons aussi réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin que les enseignements de sa vie puissent servir la cause de nos compatriotes ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)