
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Nos peines
9 janvier 2024, par
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la mort de Paul Canaguy, bien connu dans le monde économique et culturel de notre île et de l’océan Indien. En tant que Président de l’association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise, j’ai eu l’occasion de le côtoyer, de travailler à ses côtés et de participer avec lui à de grands projets historiques et culturels.
Paul Canaguy a pratiqué toute sa carrière professionnelle à l’INSEE. Il était un militant culturel très engagé. Durant plusieurs années, il fut Président de la Ligue d’Athlétisme de La Réunion avant de s’investir dans les associations culturelles. Très attaché à l’océan Indien, il a contribué à la mise en place de plusieurs projets culturels avec l’Inde dans le domaine de la coopération régionale ainsi qu’avec l’île Maurice où il a apporté sa contribution à la connaissance de l’engagisme. Paul Canaguy était aussi un ami de longue date de Sudel Fuma alors Président de l’association HIstorun où il a travaillé sur le projet de la Route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien auprès de la Chaire UNESCO. D’ailleurs, la disparition de Sudel Fuma l’aura beaucoup affecté et il disait souvent que le dernier projet sur lequel il a travaillé avec Sudel c’était la réhabilitation de la prison de Juliette Dodu.
Militant engagé, philosophe, on l’appelait le sage. Paul représentait la force tranquille et ne ménageait pas ses efforts, notamment au sein du GOPIO, pour mener à bien de grands projets. Il a su développer des échanges fructueux avec nos amis de l’Inde et il était une personne appréciée de tous et respectée.
A la veille de son anniversaire, il a décidé de s’en aller. Le Maire de Sainte-Suzanne, les associations culturelles tiennent à rendre hommage à ce grand Réunionnais qui était toujours présent avec nous à l’occasion de la commémoration du 10 mai.
Nos condoléances à Antoinette, son épouse, à ses enfants et à toute sa famille. Il restera à jamais gravé dans nos mémoires. La mémoire des grands hommes ne meurt jamais.
Merci Paul, bon voyage !
Bernard Batou
Écrivain
Président Association Sauvegarde Mémoire Réunionnaise
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)
Messages
9 janvier 2024, 10:50, par Jacky THE-SENG
Merci Bernard pour ton article.
Après une longue maladie, Paul s’en est allé.
Le Temple de Saint Denis se joigne à Moi pour présenter les sincères condoléances à Antoinette son épouse (Timi).
Jacky THESENG (Satish)