
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 décembre 2016
Voici le message de condoléances du Comité Solidarité Chagos Réunion à la suite du décès de Rita Bancoult, survenu ce lundi 19 décembre.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion vient d’apprendre avec une grande tristesse la disparition de Mme Rita Bancoult, la mère d’Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos. Le décès est survenu ce lundi 19 décembre dans la matinée.
Rita Bancoult était âgée de 91 ans. Elle a porté dès les premiers temps de l’exil le flambeau de la résistance et de la lutte chagossiennes, avec un seul objectif au cœur de tous les combats : le retour sur la terre natale, le retour auprès des ancêtres inhumés là-bas.
Alors âgée de 85 ans, elle avait adressé en décembre 2010 une lettre bouleversante à l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Maurice. On pouvait y lire :
... ’Le jour où je reposerai sur mon lit de mort, ce jour-là mourra aussi le rêve que j’ai porté dans mon cœur depuis le jour où j’ai quitté ma patrie − le rêve d’y retourner. }
Je n’ai plus qu’un seul désir aujourd’hui, c’est celui de mourir à Peros Banhos et d’être enterrée dans le cimetière où j’ai déjà enterré deux de mes enfants et mes parents.
Je crains de mourir avant que mon vœu ne soit exaucé.
Mais je ne renoncerai jamais à mes droits’.
A l’heure de sa disparition, ces paroles résonnent de façon tragique et soulignent l’ignominie du crime commis contre les Chagossiens par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Rita Bancoult restera pour toujours l’exemple qui continuera à inspirer la détermination chagossienne.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion exprime à Olivier Bancoult ses sentiments de grande solidarité en ces heures douloureuses, ainsi qu’à toute la communauté chagossienne.
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)