Hommage

Décès de Simon Lagarrigue : hommage du PCR à un grand militant politique et du maloya qui disparaît

Simon Lagarrigue nous a quittés

Parti Communiste Réunionnais / 22 juillet 2020

Le Parti communiste réunionnais déplore la disparition d’un grand militant : Simon Lagarrigue.

JPEG - 110.1 ko

Le Parti communiste réunionnais a la tristesse d’apprendre le décès de Simon Lagarrigue à l’âge de 82 ans

Artiste connu par de nombreux Réunionnais, Simon Lagarrigue était avant tout un militant du Parti communiste réunionnais. Son engagement a pris naissance quand La Réunion était sous le coup d’une sévère répression. Pour avoir soutenu publiquement la revendication d’autonomie, Simon Lagarrigue fut arrêté et condamné à de la prison ferme.

Simon Lagarrigue est un des artisans de la survie du maloya, quand le pouvoir de l’époque voulait faire taire toute spécificité culturelle réunionnaise. Aux côtés d’autres militants et dirigeants du PCR, il s’impliqua dans le sauvetage du maloya avec la création de la Troupe Résistance. Ses maloya évoquaient la vie quotidienne des Réunionnais face à la répression visant la liberté d’opinion. Autant de témoignages qui étaient censurés par la télévision et la radio aux ordres de Michel Debré.

Pour contourner l’interdit, le PCR prit l’initiative de produire les premiers disques de maloya en 1977. La Troupe Résistance y figure en bonne place, aux côtés de Firmin Viry et de Danyèl Waro.

Simon Lagarrigue est l’image du militant fidèle à ses engagements jusqu’au bout. Avec ses camarades, il venait souvent animer les grandes assemblées du PCR avec le maloya. Son engagement anti-colonialiste l’a amené à se rendre à Madagascar avec l’association REAGIES. En mars 2017, il était à Moromanga pour commémorer avec les Malgaches le 70e anniversaire de la répression de la révolte de 1947. Les larmes aux yeux, il fit part de sa solidarité envers un peuple durement éprouvé par la colonisation.

Une délégation du Parti communiste réunionnais composée notamment d’Elie Hoarau, de Gélita Hoarau et de Jean-Michel Folio s’est rendue à la veillée qui se tient au domicile familial de Condé.

A sa famille, à ses amis et à ses proches, le PCR adresse ses sincères condoléances.

Fait au Port, ce mardi 21 juillet 2020
Yvan Dejean, secrétaire général du PCR