
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
17 octobre 2005
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Père Antoine. En tant que maire de Sainte-Suzanne, j’ai eu bien évidemment l’occasion de le côtoyer, de travailler à ses côtés, de le connaître et surtout de l’apprécier.
Homme de dialogue et de foi, il ne manquait pas l’occasion de venir me rendre visite à mon bureau. En 2002, lorsqu’il avait pris sa retraite, un hommage unanime lui avait été rendu par la population après 27 années de vie consacrées à l’église.
J’ai toujours éprouvé, tout comme la population, un grand respect et la plus grande estime pour cet homme de foi, toujours souriant, à l’écoute de son prochain mais également en prise avec la réalité du terrain de sa commune et de son île d’adoption. Au fil des années, en conservateur attentif et curieux, le Père Antoine avait acquis une solide connaissance de la réalité économique, sociale, culturelle et politique de l’île. Sa perception lucide des choses ainsi que son esprit d’analyse, ajoutés à sa qualité d’homme d’église ont fait de lui une personnalité de valeur, animée par la volonté de construire.
Le Père Antoine laisse derrière lui un précieux héritage qu’il nous appartient à tous de faire fructifier : au-delà des fortifications et des bâtiments qu’il a contribué à ériger, le Père Antoine a semé pendant 30 ans des graines d’amour et de partage.
Aujourd’hui, c’est toute la population de Sainte-Suzanne et la communauté religieuse de l’île qui sont en deuil. (...).
Adieu Père Antoine, votre souvenir continuera à vivre toujours en nous.
Maurice Gironcel
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)