Décès du Père Antoine

17 octobre 2005

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Père Antoine. En tant que maire de Sainte-Suzanne, j’ai eu bien évidemment l’occasion de le côtoyer, de travailler à ses côtés, de le connaître et surtout de l’apprécier.
Homme de dialogue et de foi, il ne manquait pas l’occasion de venir me rendre visite à mon bureau. En 2002, lorsqu’il avait pris sa retraite, un hommage unanime lui avait été rendu par la population après 27 années de vie consacrées à l’église.
J’ai toujours éprouvé, tout comme la population, un grand respect et la plus grande estime pour cet homme de foi, toujours souriant, à l’écoute de son prochain mais également en prise avec la réalité du terrain de sa commune et de son île d’adoption. Au fil des années, en conservateur attentif et curieux, le Père Antoine avait acquis une solide connaissance de la réalité économique, sociale, culturelle et politique de l’île. Sa perception lucide des choses ainsi que son esprit d’analyse, ajoutés à sa qualité d’homme d’église ont fait de lui une personnalité de valeur, animée par la volonté de construire.
Le Père Antoine laisse derrière lui un précieux héritage qu’il nous appartient à tous de faire fructifier : au-delà des fortifications et des bâtiments qu’il a contribué à ériger, le Père Antoine a semé pendant 30 ans des graines d’amour et de partage.
Aujourd’hui, c’est toute la population de Sainte-Suzanne et la communauté religieuse de l’île qui sont en deuil. (...).
Adieu Père Antoine, votre souvenir continuera à vivre toujours en nous.

Maurice Gironcel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus