
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 avril 2021
Gilbert Clain est né dans un autre monde, une Réunion qui aujourd’hui n’existe plus, ce fameux « tan lontan » dont on entend si souvent parler… Un éden ? Pas du tout ! Au début des années 1940, lorsque naît Gilbert Clain dans le sud de l’île, le pays est en guerre. C’est un monde rude, dur, un monde qui s’affronte à force de courage et de sueur. C’est ce monde que porte Gilbert Clain, autodidacte assumé, qui a choisi d’habiter (comme les Marrons avant lui), un autre monde encore : celui des îlets. La Rivière Saint-Louis, Saint-Denis, îlet Furcy… Gilbert Clain a traversé le temps et les espaces, faisant sur le tard de son bagage patrimonial un art à part entière : tailleur de pierre, comme ses ancêtres. Mais si avant lui, ici, tailler la pierre avait une fonction pratique, et signifiait construire des cases, Gilbert Clain donne à la pratique de ses aïeux un autre sens.
Poétique.
De sa première pierre ramassée au creux des eaux du Bas de la Rivière à Saint-Denis, à ses pièces de tamarinier ou de basalte, Gilbert Clain a toujours su créer une harmonie entre la dureté de la matière et la légèreté des formes. Il est dit de lui qu’il pratiquait – jusqu’à plus de 70 ans ! – un art brut… Un art naïf aussi…
Gilbert Clain a remonté la vie à contre-courant, habitant les îlets lorsque tous allaient s’installer dans les villes, quittant un métier pour entrer en compagnonnage, lorsque tous cherchaient un métier rentable. Non, ni brute ni naïve, sa pratique était marronne.
Hommage à lui, à son métier, aux savoir-faire qui lui ont été laissés, et aux legs qu’il nous transmet à son tour à travers l’île.
Un courant d’ici, créé ici, avec des matériaux d’ici. Gilbert Clain, qui a essaimé ses œuvres sur toute l’île, est aujourd’hui visible partout.
Hommage à lui, à son métier, aux savoir-faire qui lui ont été laissés, et aux legs qu’il nous laisse à travers l’île.
Ericka Bareigts
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)