
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Nos peines
20 janvier 2024, par
C’est ce jeudi 18 janvier — dans l’après-midi — qu’ont eu lieu au centre funéraire de Saint-Pierre les obsèques de Gilbert Ramin, décédé depuis dimanche. Nous y étions. Elles n’ont pu avoir lieu plus tôt en raison des contraintes causées par le passage du cyclone Belal. Cinq jours compliqués et pénibles pour la famille.
Après les rites funéraires tamouls, un hommage lui a été rendu dans la salle d’adieu où se sont retrouvés sa famille, ses proches, amis et connaissances venus de différents coins de l’île, mais également des camarades du PCR : Élie et Gélita Hoarau, Michel Folio, Marianne Assing, Jacky The-Seng, Yvon Virapin , Jean-Max Moutiapoullé…
Dans une brève et émouvante intervention, le Président du PCR a tout d’abord adressé son soutien entier à la famille de Gilbert Ramin puis saluant son « compagnon de route, l’homme de combat et de conviction », Il a rappelé le parcours politique de notre camarade : son exil en région parisienne dans les PTT, son implication au sein de l’UGTRF, puis au PCR et plus particulièrement à la Section de Saint-Benoît, après son retour à La Réunion en 1972 et les longues luttes menées aux cotés de Paul Vergès et du Parti, pour l’amélioration des conditions de vie des Réunionnais.
Ancien adjoint PCR de Jean-Claude Fruteau, et conseiller régional, Gilbert Ramin avait quitté Saint-Benoit en 2007 et résidait à Saint-Pierre après quelques années passées à Saint-Joseph.
Élie Hoarau concluait son hommage en s’adressant à l’épouse de Gilbert Ramin et à ses enfants : « Vous pouvez être fiers de votre époux et de votre père, pour tout ce qu’il a accompli ». Une chanson locale particulièrement touchante et choisie par le défunt de son vivant, clôturait la cérémonie d’adieu.
Adieu Gilbert !
Paul Dennemont
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)