Disparition d’Auguste Legros

2 juin 2008

• Paul Vergès, Président de la Région Réunion

« La disparition d’Auguste Legros, peu de temps après celle de son frère Léopold, provoque chez moi des réflexions qui me transportent dans mon enfance.
Je me souviens en effet d’avoir fréquenté l’école primaire de Saint-André dirigée alors par leur mère. Plus tard, Auguste, ainsi que Raymond Barre, mon frère Jacques et moi-même, nous avons fréquenté jusqu’au Baccalauréat le même établissement, le lycée Leconte de Lisle, actuellement collège Bourbon. Le fait que le père d’Auguste et de Léopold habite avec sa famille à l’Ecole Centrale à Saint-Denis avait facilité encore nos relations.
Nos cheminements politiques ont ensuite divergé au point d’être antagonistes et de nourrir des affrontements pendant des années.
Aujourd’hui, au moment où Auguste Legros a quitté la vie, je veux seulement me remémorer le temps de l’enfance et de l’adolescence pendant lequel nos relations, avec lui et son frère, s’apparentaient presque à de l’amitié. »

• Eric Magamootoo, Président de la CCI Réunion

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la nouvelle de la disparition d’Auguste Legros, personnalité qui aura marqué par son engagement et son action la vie politique locale et le développement de Saint-Denis, commune qu’il a administré pendant vingt ans. Profondément dévoué à son pays, Auguste Legros a apporté d’importantes contributions au développement de La Réunion, mettant ses convictions et ses qualités de cœur au service de ses concitoyens.
Je présente à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances ».

• Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, les élus et les employés municipaux

Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis, les élus du Conseil municipal et l’ensemble des employés municipaux apprennent avec tristesse le décès de Monsieur Auguste Legros, qui fut maire de la commune de nombreuses années.
Ils s’associent à la douleur de la famille et à la peine des Dionysiennes et Dionysiens qui perdent un grand serviteur et une figure emblématique de la vie politique réunionnaise.

• Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, ainsi que l’ensemble des élus

C’est avec beaucoup de tristesse que Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, ainsi que l’ensemble des élus du Département ont appris la mort d’Auguste Legros.
Il a occupé les plus hautes fonctions : Maire de Saint Denis pendant vingt ans, il a donné une impulsion décisive au développement de ce qui est aujourd’hui la plus grande ville de l’Outre-mer français. Président du Conseil général pendant six ans, il fut le premier président de la décentralisation, réforme qui a contribué à la transformation de l’île. Enfin, il a été député de la première circonscription pendant cinq ans, succédant à un autre illustre personnage, Michel Debré.
Auguste Legros fut un personnage important de la vie politique de notre île, participant activement à façonner l’histoire contemporaine de La Réunion.
Nassimah Dindar et l’ensemble des élus du Département adressent à ses proches et à tous ses amis leurs plus sincères condoléances.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus