Camille Darsières

Disparition d’un grand martiniquais

15 décembre 2006

Paul Vergès, qui avait présidé le Colloque sur les Changements Climatiques à la Martinique, l’avait quitté, il y a seulement 3 jours. La disparition de cet ami l’a beaucoup marqué, car elle survient soudainement.
A cet homme militant jusqu’au bout, le PCR et le PPM - son parti - ont voulu rendre un dernier hommage.

C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que nous apprenons la funeste nouvelle de la brutale disparition, à 74 ans, de Camille Darsières, un ami, un camarade de lutte, un militant infatigable de la lutte anticolonialiste.

Né en 1932 à Fort-de-France, c’est tout juste âgé de 22 ans que Camille Darsières devient avocat. Cinq ans plus tard, il rejoint Aimé Césaire et, de ce jour à celui de sa disparition, 47 années durant, il va se consacrer à l’animation de la lutte politique à la direction de son parti, le Parti Progressiste Martiniquais, et de son journal “Le Progressiste”. Servies par une plume redoutable, ses analyses vont rapidement faire autorité, et ses avis seront recherchés.

Écrivain talentueux à la verve empreinte d’un humour raffiné, Camille Darsières s’est attaché à faire connaître l’Histoire et la culture de son île et des Caraïbes. Sa fidélité à la cause qu’il défendait l’a conduit à porter ses regards loin au-delà des rivages caribéens, et c’est pourquoi, en maintes occasions, nos chemins se sont rencontrés pour des luttes communes.

Août 1971 pour la Convention de Morne-Rouge, mai 1972 à la conférence de Paris, 1977 à Sainte-Anne, ces journées nous ont rassemblés pour faire avancer la nécessité de la prise de responsabilités ainsi que l’affirmation de la culture et de l’identité domiennes.

Tout au long de presque un demi-siècle, Camille Darsières aura été l’un des artisans de toutes les avancées qui ont bénéficié à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Avant-hier encore, 13 décembre, il participait aux côtés de Paul Vergès - son ami de longue date -, au colloque : "Changement climatique : La Caraïbe en danger !".

Au nom du PCR, en mon nom personnel, nous voulons rendre hommage à ce grand Martiniquais et nous adressons nos très sincères condoléances au peuple martiniquais, aux dirigeants et militants de son parti, le PPM, à tous ses amis du journal “Le Progressistes” et à Jeannie Darsières, son épouse qui a été, avec lui, de tous nos combats communs.

Élie Hoarau,
Secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus