
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
17 août 2013
Nous publions ci-après des extraits de réactions tirées de journaux qui ont fait hier leur ’une’ sur l’annonce du décès de Jacques Vergès.
“Liberté” (Algérie)
• Jacques Vergès est mort
Jacques Vergès s’est éteint. L’avocat français connu pour ses positions anticolonialistes et pour avoir défendu, entre autres, Djamila Bouhired (son ex-femme), Carlos, Omar Haddad, ou plus récemment l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, est mort "de causes naturelles", selon le Conseil national des barreaux français, à l’âge de 88 ans (né le 5 mars 1925), ce jeudi 15 août, à Paris. L’"avocat du diable" comme certains le nommaient, a toujours eu une relation particulière avec l’Algérie. Pendant la guerre de libération, Jacques Vergès a été l’avocat de Djamila Bouhired, avant qu’elle ne devienne sa femme. L’avocat ne laissait personne indifférent, et c’était un personnage très controversé.
Sur le Facebook de "Liberté" Pour ceux qui ne le savent pas, Jacques Vergès ? a une relation particulière avec l’Algérie. Pas uniquement du fait qu’il ait défendu Djamila ?Bouhired ? (avec laquelle il s’est marié et a eu avec elle deux enfants). Pendant la guerre de libération, il a ainsi milité pour le FLN et a défendu plusieurs Algériens. Il avait comme nom de guerre Mansour. À l’indépendance, Jacques Vergès a pris la nationalité algérienne et est devenu le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Il est parmi les fondateurs de la revue "la Révolution africaine". |
Sur le forum de “Liberté” Boursas « Le décès de Jacques Vergès est vraiment une grande perte. Dommage, il aurait pu encore défendre Chakib Khelil et Cie !!! Comme il a défendu beaucoup de gens et gagné beaucoup de procès. C’est une grande perte pour le monde entier. Allah yarahemou. » Citoyen 7 « Jacques Vergès, que dieu ait ton âme. Allah yerham le grand chahid... l’homme juste. Tu as fait de la défense des opprimés ta raison et ton combat. Je pleure ce juste parmi les justes. Je te pleure, cher ami, patriote, compatriote, tu nous a appris tout. Je suis très triste, en cette heure, de tous les doutes et de tous les reniements... Repose en paix, Jacques Vergès. » |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)