
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Nos peines
28 avril 2022, par
Voici le message de condoléances du conseiller régional Wilfrid Bertile, suite au décès de Jean-Claude Fruteau.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Jean-Claude Fruteau. Professeur agrégé de lettres Classiques après des études universitaires exemplaires, Jean – Claude Fruteau était un homme d’une grande sensiblité, d’une vive intelligence et d’une vaste culture.
Il a participé à la construction du mouvement socialiste à La Réunion, dans lequel il s’était engagé dès le début des années 1970. Responsable de la Fédération des mouvements socialistes et régionalistes attachée à la départementalisation, il a rejoint avec ses amis la fédération Socialiste de la Réunion en 1979. Il m’a remplacé comme Premier secrétaire fédéral suite à mon élection comme député en 1981. Il a occupé ces fonctions jusqu’en 2000. Il a été un des principaux artisan du développement du PS à La Réunion.
Élu conseiller général en 1982 puis maire de Saint-Benoit en 1983, Jean-Claude Fruteau a occupé de nombreux mandats politiques (maire, conseiller général, conseiller régional, député à l’Assemblée nationale, député européen…). Il a défendu les intérêts des Réunionnais et des Ultramarins en général dans ces nombreuses enceintes.
Je perds en lui un collègue enseignant, un compagnon de lutte et un ami. Tous les deux attachés aux valeurs socialistes, nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout, mais nous avons uni nos efforts avec d’autres pour faire émerger d’abord, pour développer ensuite, le courant socialiste à La Réunion.
La population bénédictine et plus globalement les Réunionnais perdent un de leurs plus éminents serviteurs. A sa famille, à ses amis, aux Bénédictins, je présente mes sincères condoléances et les assure de ma sympathie attristée. Adieu camarade !
Wilfrid Bertile, Conseiller Régional
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)