
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 mai 2008
Une grande dame du maloya Kabaré et de la musique traditionnelle à La Réunion nous a tiré sa révérence le mardi 13 mai 2008 à Saint-Benoît.
Le CRAN Région Réunion adresse ses condoléances et soutien aux enfants et petits-enfants de Madame Marie-Thérèse Philéas (Madame Lélé). Les Réunionnais, après la disparition successive des grands noms du maloya, se trouvent une nouvelle fois endeuillés par la mort de Madame Lélé qui, avec Gramoun Lélé, a porté fièrement aux quatre coins du globe cette musique héritée des champs de l’esclavage.
Le CRAN Région Réunion témoigne tout son attachement à l’humilité et la sagesse dont faisait preuve Marie-Thérèse Philéas. Une femme au sourire d’enfant sur scène, inépuisable, menant la troupe Lélé au plus haut sommet de sa gloire artistique. Une perte énorme pour la culture musicale de nos ancêtres et sa transmission aux générations futures. Un vide s’installe dans nos serviss Malgass/Kaf ; la où des personnes comme elles avaient un rôle de guides dans la transmission du culte de nos ancêtres Kaf et Malgaches.
Le CRAN Région Réunion s’associe à l’ensemble des Réunionnais et Réunionnaises pour saluer dignement la richesse culturelle du parcours musical de Madame Marie-Thérèse Philéas.
Véloum Thérèse (adyé)
Pour le bureau du CRAN Région Réunion
Erick Murin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
30 août 2008, 18:35, par phileas
merci beaucoup pour ce message de soutien na deja 3 mois et elle i manque a nous autant que granmoun(papa) i mank a nou elle te i supporte pas la disparition de gramoun.Zot l’amour lété tro for tro gran lété po elle in vide immense
Merci encore po tout nou va continuer sek zot la amont anou
Voir en ligne : disparition madame lele