
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une grande perte pour le monde
4 février 2011, par
Édouard Glissant, écrivain, poète et essayiste, s’est éteint hier à l’âge de 82 ans à Paris. Considéré comme le créateur du terme « créolisation », Édouard Glissant a durant toute sa vie mené un combat pour le respect des peuples des Antilles.
En 1946, il quitte son île natale pour étudier l’ethnographie au Musée de l’Homme, mais également l’histoire et la philosophie à la Sorbonne. Quinze ans plus tard, il fonde le FAGA (Front antillo-guyanais pour l’autonomie) avec Marcel Manville, Ephraïm Marie-Joseph, Justin Catayée et Albert Béville. Quatre mois après sa création, en juillet 1961, le général de Gaulle décide la dissolution du FAGA et interdit la brochure “Les Antilles et la Guyane à l’heure de la décolonisation” rédigée par Albert Béville.
Une vie de connaissances et de luttes
D’obédience indépendantiste, puis autonomiste, il sera expulsé de la Guadeloupe, car interdit de séjour dans son île natale pour « séparatisme » de 1959 à 1965, puis assigné à résidence en France métropolitaine. De retour en Martinique en 1965, il fonde l’Institut martiniquais d’études, ainsi qu’“Acoma”, un périodique en sciences humaines.
En 1989, il est nommé « Distinguished University Professor » de l’Université d’État de Louisiane (LSU), où il dirige le Centre d’études françaises et francophones. Il est « Distinguished Professor » en littérature française, à la City University of New York, en 1995.
Le président Jacques Chirac confit à Édouard Glissant une mission de création d’un Centre national consacré à la traite et à l’esclavage, en 2006. Il a vivement contesté la création du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale par Nicolas Sarkozy, et dénoncé la politique d’immigration de l’actuel chef de l’état.
« La pensée unique frappe partout où elle soupçonne de la diversité »
En 2007, il crée avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et du ministère de l’Outre-mer, l’Institut du Tout-Monde. Celui-ci souhaite faire avancer la connaissance des phénomènes et processus de créolisation, et de contribuer à diffuser l’extraordinaire diversité des imaginaires des peuples, que ces imaginaires expriment à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques et l’inattendu des modes de vie.
Dans une interview accordée à “Télérama”, en début d’année, Édouard Glissant a expliqué : « Je crois à la mondialité. Au mouvement qui porte les peuples et les pays à une solidarité contre les mondialisations et les globalisations réductrices. Être indépendant, c’est peut-être entrer dans ces mouvements du monde. Je crois aussi aux petits pays, à des mini-nations, regroupées éventuellement dans le cadre de fédérations, et qui peuvent plus facilement mettre en œuvre des mesures réalisables contre l’énorme uniformisation imposée par les grands trusts et les grands États. L’État-nation n’a pas d’avenir. Il ne provoque que des catastrophes parce qu’il est intimement lié au chaos du capitalisme libéral, qui démantèle le monde et est incapable de l’organiser ou d’en réparer les désastres ». Fervent défenseur du respect des peuples, l’écrivain a vécu son militantisme loin de tout parti, préférant associer poétique et politique, afin de conscientiser les populations.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)