Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Cérémonie d’adieu à Bruny Payet
16 septembre 2020

Hier à Saint-Denis lors de la cérémonie d’adieu à Bruny Payet, Elie Hoarau, le président du Parti communiste réunionnais, a été invité à prendre la parole pour lui rendre hommage. Voici ce qu’il a dit en substance.
Bruny Payet avait un but : arriver à une société sans exploitation de l’homme et de la nature. Une photo de Karl Marx était au-dessus de son bureau. Ce penseur guidait ses idées.
Bruny est cofondateur avec Paul Vergès du PCR en 1959. Le but était de sortir La Reunion du joug colonial. Bruny a ensuite été directeur de Témoignages, cible de la répression.
Bruny Payet était également Internationaliste, solidaire des peuples opprimés : « Il l’a fait très jeune quand il s’est engagé dans la France libre ». Il fut ensuite un acteur de la solidarité avec l’Algérie, le Vietnam, l’Afrique du Sud. Secrétaire général de la CGTR, membre de la Fédération syndicale mondiale (FSM), il entretient des liens de lutte et solidarité avec Madagascar, Maurice et les Seychelles.
Bruny Payet laisse des acquis considérables pour le peuple réunionnais : égalité sociale, allocations familiales… Ce sont des acquis pour l’ensemble des Réunionnais. Il n’y aurait pas ces acquis sans celles et ceux qui se sont battus comme Bruny.
Il s’est battu pour l’identité du peuple réunionnais. Il fut notamment président du Comité pour la célébration du 20 décembre
C’était un grand Réunionnais, merci Bruny pour le message d’espoir que nous a délivré. Ce message c’est de dire qu’en luttant dans le monde, on peut bâtir une humanité fraternelle et heureuse. Adieu Bruny, les camarades ne oublieront jamais. Merci Bruny.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture