Hommage à Paul Vergès au cimetière paysager du Port

Élie Hoarau rend hommage à Paul Vergès : « Continuons le combat contre l’aliénation »

13 novembre 2025, par Manuel Marchal

Hier,neuf ans après la disparition de Paul Vergès,de nombreuses personnes se sont réunies pour lui rendre hommage au cimetière paysager du Port à l’initiative du Parti Communiste Réunionnais. Ce moment de recueillement, empreint d’émotion et de fidélité, a été marqué par le discours fort d’Élie Hoarau, président du PCR, rappelant combien l’héritage de Paul Vergès continue d’éclairer la route des militantes et militants d’aujourd’hui.

« Nous sommes réunis pour lui rendre hommage et pour le remercier pour tout ce qu’il a fait pour La Réunion, pour les Réunionnaises et les Réunionnais », a déclaré Élie Hoarau. Il a évoqué ce lien personnel et politique qui unit tant de militantes et militants à celui qu’ils appellent affectueusement “Paul”. « Beaucoup d’entre nous sont entrés dans l’action militante parce qu’il nous a encouragés personnellement. C’est lui qui nous a amenés à nous engager pour notre peuple. »

Servir La Réunion

Pour Paul Vergès, a rappelé Élie Hoarau, le combat politique n’a jamais été un moyen de se servir, mais une manière d’aider la population, de servir La Réunion. Et ce combat avait un sens profond : lutter contre l’aliénation, cette domination qui prive l’être humain de sa liberté. « Pour un marxiste comme lui, l’aliénation, c’est un peu le péché originel pour les catholiques : il faut sans cesse la combattre », a souligné Hoarau.

Ce combat, disait-il, traverse toute la société. Il touche les rapports entre individus, dans le couple comme dans la communauté, mais aussi entre les peuples. C’est pourquoi Paul Vergès a toujours affirmé la solidarité du peuple réunionnais envers les luttes de tous les peuples opprimés : les Palestiniens, les Chagossiens, et bien d’autres encore.

« En vertu de ce combat contre l’aliénation, Paul a toujours défendu la liberté des peuples et la solidarité entre les êtres humains », a poursuivi Hoarau. « Aujourd’hui, le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre, c’est de continuer ce combat. »

Appel à la persévérance et à la fidélité

Élie Hoarau a conclu son allocution par un appel à la persévérance et à la fidélité :

« Quand nous déposons notre petite fleur en hommage à Paul, disons-nous que nous sommes prêts à continuer son combat. C’est la plus belle solidarité que nous pouvons lui offrir. Allons, camarades, continuons à nous battre contre l’aliénation ! »

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRPaul VergèsElie Hoarau

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus