
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nos peines
12 novembre 2021, par
Les camarades de Saint-Joseph ont eu le regret de nous annoncer le décès de Hélio Ethève dit Ti Rouge, survenu le mercredi 10 novembre l’âge de 91 ans suite à une longue maladie. La vie de Ti Rouge fut une vie d’engagements au service du développement de son pays, de la lutte contre les inégalités et pour le progrès social. Militant de la première heure, il a toujours été un ardent défenseur de Témoignages et un membre actif du Parti communiste réunionnais.
Lors de la campagne électorale de 2010 il avait été photographié aux côtés de notre camarade Paul. Il était ce jour-là vêtu de rouge et tenait à montrer et à afficher sa fidélité aux luttes menées par le parti. Hélio, les fidèles de notre parti ne t’oubliront pas. Nous adressons à sa veuve et à ses enfants l’expression de notre gratitude pour tous les sacrifices consentis par la famille dans une période qui a été très dure pour nos militants. Sois assuré que les sacrifices consentis n’auront pas été vains. Adieu camarade Hélio, adieu Ti-Rouge
Lors de la visite de Georges Marchais à La Réunion à l’occasion de la campagne des élections européennes de 1979, ce fut lui qui reçut le dirigeant du PCF aux côtés de Paul Vergès sur le chantier de la centrale de la Rivière de l’Est. Cet événement fut immortalisé dans le film « Maloya pour la liberté » réalisé par Jacqueline Meppiel, documentaire rappelant un temps fort de la solidarité entre peuple de La Réunion et peuple de France.
Hélio, les fidèles de notre parti ne t’oublieront pas. Nous adressons à sa veuve et à ses enfants l’expression de notre gratitude pour tous les sacrifices consentis par la famille dans une période qui a été très dure pour nos militants. Sois assuré que les sacrifices consentis n’auront pas été vains. Adieu camarade Hélio, adieu Ti-Rouge.
Les obsèques auront lieu ce jour.
Témoignages et le Parti communiste réunionnais présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Ti Rouge, et les assurent de leur soutien dans cette épreuve.
Au revoir Ti Rouge !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)