Hommage

Emouvant hommage à Yves Van der Eecken

Obsèques de l’ancien journaliste et militant hier au centre funéraire de la Ligne Paradis

Correspondant Témoignages / 15 janvier 2021

Les obsèques d’Yves Van der Eecken ont eu lieu hier à Saint-Pierre en présence de délégations de plusieurs sections communistes de l’île, ainsi que de membres de la direction du PCR et de Témoignages.

JPEG - 57.3 ko

C’est dans une ambiance chargée d’émotion que se sont déroulées hier à Saint-Pierre, les obsèques d’Yves Van der Eecken. Ce dernier hommage à l’ancien journaliste de Témoignages et militant du PCR a été marqué par la présence de membres des Sections communistes de Saint-Denis, Bras-Panon, Sainte-Suzanne, Saint-Louis, Le Port, Saint-Pierre, et Saint-Joseph ainsi que d’une délégation de la direction du Parti et de Témoignages.

Lors de la cérémonie d’hommage, Elie Hoarau est intervenu pour exprimer en son nom personnel, au nom du Parti et au nom de Témoignages les condoléances aux deux enfants d’Yves, à toute sa famille et à tous ses proches.

Elie Hoarau a rappelé le parcours politique d’Yves Van der Eecken et son engagement militant à Témoignages et au sein du Parti. Il était de tous les combats du peuple réunionnais, a rappelé le président du PCR, les combats politiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Son engagement dépassait le cadre de La Réunion, puisqu’il se battait aussi pour des causes internationales : la libération de Nelson Mandela, la paix au Vietnam, et la coopération régionale.
Il a aidé nos amis Comoriens à créer une presse.

A Saint-Pierre, il était aussi impliqué dans la défense des locataires, et a été président d’un club de football.

Ensuite, Helène Jalia a lu un message de la famille d’Yves Van der Eecken : ses deux sœurs, son fils et sa fille. Dans ce message, Helène Jalia a cité la dernière lettre écrite par Yves à sa fille et à son fils. Ce fut un moment très émouvant.

Correspondant