
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Belle journée du souvenir à Ankraké
16 janvier 2023, par
Ce dimanche fut une journée du souvenir, partagée en toute simplicité par les personnes présentes, qui avaient toutes en commun d’avoir dans leur cœur le souvenir vivant de Brigitte Croisier-Langenier et de Lucien Biedinger dit Lulu. Elles étaient venues de divers points de l’île, venues sur la bitasyon Omalé d’Ankraké à Bassin Plat — Saint Pierre, chez Lorita Alendroit et ses ami(e)s. Cette journée en hommage à Brigitte et Lulu était à l’invitation de Reynolds Michel, Simone Biedinger et Jean-Yves Langenier.
La matinée était d’emblée placée sous le signe de la solidarité, il suffisait de voir le nombre de personnes affairées à préparer la salle et le repas, dès avant que ne débute le kabar. Un kabar animé par Patrice Treuthardt, et lancé par le chanteur-compositeur Jean-André Joron. Un kabar vibrant d’émotion au fil des nombreuses interventions, celles de la famille proche comme celles des ami(e)s, celles des différentes générations, celles qui ont fait pleurer et celles qui ont fait rire.
On a écouté une des chansons préférées de Lulu — celle qu’il voulait voir comme l’hymne de La Réunion –, on a rappelé toutes les créations, littéraires et artistiques, de Brigitte, on a entendu d’anciennes élèves de cette professeure de philo qui a laissé un souvenir impérissable. On a rappelé certaines anecdotes de la vie de tous les jours de Lulu, qui montraient combien ses valeurs étaient inébranlables.
Les deux, tous deux philosophes, tous deux fidèles à leur engagement communiste — Elie Hoarau l’a d’ailleurs noté dans son intervention —, et dans le même temps ouverts à toutes les brises du large qui soufflent sur la création réunionnaise. Les deux venus d’Ailleurs, les deux ayant fait de La Réunion leur Ici fondamental. Leur Pays était bien, à tous les deux, La Réunion.
A.D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)