Crise de l’eau dans 6 communes à La Réunion
20 janvier, parConséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Belle journée du souvenir à Ankraké
16 janvier 2023, par
Ce dimanche fut une journée du souvenir, partagée en toute simplicité par les personnes présentes, qui avaient toutes en commun d’avoir dans leur cœur le souvenir vivant de Brigitte Croisier-Langenier et de Lucien Biedinger dit Lulu. Elles étaient venues de divers points de l’île, venues sur la bitasyon Omalé d’Ankraké à Bassin Plat — Saint Pierre, chez Lorita Alendroit et ses ami(e)s. Cette journée en hommage à Brigitte et Lulu était à l’invitation de Reynolds Michel, Simone Biedinger et Jean-Yves Langenier.
La matinée était d’emblée placée sous le signe de la solidarité, il suffisait de voir le nombre de personnes affairées à préparer la salle et le repas, dès avant que ne débute le kabar. Un kabar animé par Patrice Treuthardt, et lancé par le chanteur-compositeur Jean-André Joron. Un kabar vibrant d’émotion au fil des nombreuses interventions, celles de la famille proche comme celles des ami(e)s, celles des différentes générations, celles qui ont fait pleurer et celles qui ont fait rire.
On a écouté une des chansons préférées de Lulu — celle qu’il voulait voir comme l’hymne de La Réunion –, on a rappelé toutes les créations, littéraires et artistiques, de Brigitte, on a entendu d’anciennes élèves de cette professeure de philo qui a laissé un souvenir impérissable. On a rappelé certaines anecdotes de la vie de tous les jours de Lulu, qui montraient combien ses valeurs étaient inébranlables.
Les deux, tous deux philosophes, tous deux fidèles à leur engagement communiste — Elie Hoarau l’a d’ailleurs noté dans son intervention —, et dans le même temps ouverts à toutes les brises du large qui soufflent sur la création réunionnaise. Les deux venus d’Ailleurs, les deux ayant fait de La Réunion leur Ici fondamental. Leur Pays était bien, à tous les deux, La Réunion.
A.D.
Conséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis