
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
17 novembre 2021, par
Le père René Payet nous a quittés le 8 septembre 2011. Dix ans déjà ! mais c’est comme si, il était toujours là, tellement sa présence nous inonde. Pour marquer ce dixième anniversaire de son décès, quelques-uns de ses proches (ami-e-s et membres de sa famille) devaient, le dimanche 21 novembre 2021, se rencontrer, comme en 2016, à la Ligne des 400/Chemin Flamboyant, en vue d’un Kabar souvnans avec la participation de quelques artistes. Mais, la présente situation sanitaire nous contraint de reporter cette rencontre festive à une date ultérieure.
Entre-temps, il y a eu le départ des ami-e-s proches de René, notamment Brigitte Croisier et Lucien Biedinger, Claude Lung, Simon Lagarrigue… De ce fait, nous souhaitions également saluer leur mémoire en les associant à ce Kabar-Souvnans en hommage au père René Payet, dans le projet initial. Pour leur dire qu’ils, qu’elles, sont toujours parmi nous et avec nous, tout comme René Payet. C’est le paradoxe de cette absence/présence qu’est la mort. Lors de notre dernière rencontre en hommage à René Payet, Brigitte disait en terminant son intervention :
« I fo pas nou oubli sat Roné lété,
sat li la fé,
akoz li lé fé,
koman li la fé.
Zordi lé pa yèr,
I fo nou minn nou fé nout shomin.
Roné té idi souvan ˝Nou lé kapab˝.
Po komansé mon ti kozé
mwin la dit : ˝Roné i mank anou ˝
Mésoman Nelson i di anou :
˝Li mank pan ou, li lé ankor ek nou !
Roné i di anou : ̋Tyinbo˝
Reynolds Michel
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)