Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Décès de Céline Viry
3 août 2025

Ce 2 août, la maire de Saint-Denis a réagi au décès de Céline Viry, voici son communiqué.
Aujourd’hui, La Réunion perd une mémoire. Un fanm dobout, forte et discrète. Une gardienne des racines.
Céline VIRY s’en est allée. Elle était l’épouse de Firmin. Mais elle était d’abord Céline Lagarrigue, fille d’Henri, née dans le berceau du maloya. Elle était l’héritière d’une culture transmise par le geste, par la terre et par le cœur.
Dans sa cour de la Ligne Paradis, elle n’a jamais chanté pour qu’on l’écoute mais elle a vécu pour que le chant continue. Elle a élevé ses enfants, nourri les kabars, veillé à ce que le feu reste allumé, même quand le maloya était interdit et quand notre identité était muselée.
« Ti pa ti pa, narivé ». Ce refrain de Firmin résonne aujourd’hui avec une autre force. Parce que Céline faisait partie de celles qui ont marché lentement et patiemment pour que nous arrivions là où nous sommes. Et quand la reconnaissance est enfin venue — avec la fin de l’interdiction de faire vivre le maloya, sous la présidence de François Mitterrand — elle était là ; présente, fidèle et indispensable. Elle incarnait la puissance tranquille des femmes réunionnaises. Celles qu’on ne filme pas. Elle n’a jamais cherché la lumière, mais elle faisait rayonner La Réunion. Aujourd’hui, je veux lui dire merci. Merci pour ce qu’elle a transmis, pour ce qu’elle a porté et pour ce qu’elle laisse. Au nom de la Ville de Saint-Denis, du Conseil municipal, et en mon nom personnel, avec respect et émotion, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui continueront à faire vivre son héritage. Céline Viry ne disparaît pas. Elle entre dans le patrimoine de notre île.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Réunion en Inde des ministres du Travail et de l’Emploi des pays du BRICS
Les entreprises recherchent-elles avant tout des spécialistes de l’IA ?
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)