
La Réunion au Congrès national “Biodiversité et Territoires”
11 juillet, parPour l’Agence régionale de la biodiversité de La Réunion, Éricka Bareigts porte la voix de l’exception réunionnaise en matière de biodiversité au (…)
Mairie du Port
29 juillet 2013
« C’est une figure emblématique de l’histoire portoise et réunionnaise qui s’en est allée, à l’âge de 98 ans, ce vendredi 26 juillet. Fabien Lanave, né le 28 décembre 1914, était citoyen d’honneur de la Ville du Port et s’était illustré dans de nombreuses luttes syndicales et politiques.
Employé comme comptable à l’Equipement, il a été membre fondateur et premier secrétaire général de la CGTR, conseiller municipal à l’époque de Léon de Lépervanche et durant le premier mandat de Paul Vergès (de 1971 à 1977).
Témoin privilégié et acteur d’évènements qui ont jalonné l’histoire de la cité maritime et de La Réunion, il a été de tous les combats et a participé à de nombreux mouvements populaires tels que la grande grève de 1937.
Membre fondateur et président pendant de nombreuses années de la Fédération des associations de retraités de La Réunion, devenue Association générale des retraités, il a été aussi membre fondateur de l’Association des décorés du travail.
Protagoniste de la transformation de la société réunionnaise, notamment à l’occasion du passage de la colonie au statut de département en 1946, Fabien Lanave n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de lutter pour le développement de la Ville du Port et le progrès social de La Réunion.
C’est avec émotion que la municipalité portoise salue la mémoire de ce combattant de la liberté et transmet à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.
La municipalité portoise »
Pour l’Agence régionale de la biodiversité de La Réunion, Éricka Bareigts porte la voix de l’exception réunionnaise en matière de biodiversité au (…)
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)