
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 juillet 2013
Vendredi soir, Fabien Lanave nous a quittés à l’âge de 98 ans, c’était un acteur de longue date des luttes réunionnaises. Premier secrétaire de la CGTR lors de sa création en 68, ancien conseiller municipal du Port de 1953 à 1962 avec De Lépervenche, puis élu en 71 avec Paul Vergès. Samedi à 14h30, un dernier hommage a été rendu à Fabien Lanave à l’Eglise Jeanne d’Arc du Port.
« Fabien Lanave n’était pas loin de boucler le difficile parcours que représente un siècle de la vie d’un homme. C’est en décembre 2014 qu’il aurait eu 100 ans. Cet âge qu’on appelle “grand” lui occasionnait depuis quelque temps des difficultés qu’il acceptait avec lucidité. Mais à chacune des visites que je rendais régulièrement à mon vieux camarade dans sa maison de la rue Savorgnan de Brazza, j’étais impressionné par sa vivacité intellectuelle, une vivacité qu’il avait préservée en restant étroitement lié aux luttes sociales à La Réunion.
Fabien était capable de dérouler devant vous le fil des luttes ouvrières, à commencer par les luttes fondatrices de l’année 36, tout en gardant un regard acéré sur les luttes d’aujourd’hui. Ce lien avec le monde des exploités, il le cultivait chaque jour en consacrant le plus clair de son temps à la lecture du seul journal à qui il accordait toute sa confiance, notre journal “Témoignages”. Il le lisait de A à Z, il le lisait de façon exhaustive, comme s’il compensait la perte de sa mobilité physique par cette marche quotidienne infatigable qu’il effectuait au fil des pages… Cela en faisait un des lecteurs les plus attentifs, les plus avertis, les plus exigeants aussi du journal créé par Raymond Vergès.
Ma dernière visite à Fabien Lanave a eu lieu le 3 juillet dernier, à quelques jours de l’ouverture du 8ème Congrès du P.C.R. (dont il était le premier au Port à prendre la carte chaque année). J’étais venu prendre de ses nouvelles et m’assurer qu’il avait bien reçu l’invitation du Parti à figurer parmi les grands anciens conviés au Congrès. Fabien Lanave m’a expliqué que son état affaibli ne lui permettrait pas de répondre à l’invitation. Et il ajouta : « “Invité”, c’est bien… Mais mon vrai regret, c’est de ne pas pouvoir être au Congrès en tant que camarade militant actif, qui prend part aux luttes » . Puis avec un certain sourire : « Malheureusement, ce temps est passé… ».
C’est avec une profonde émotion, comme tant de camarades, que j’ai appris la disparition de Fabien Lanave. Que Madame Lanave, qui m’a toujours accueilli avec gentillesse, accepte mes condoléances attristées. Elle sait comme j’étais attaché à son mari. Mes pensées solidaires vont également à ses enfants, petits-enfants et proches.
Alain Dreneau »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)