
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 janvier 2008
Voilà déjà 12 ans, le 8 janvier 1996, que disparaissait François Mitterrand. Ayant participé, dans son sillage, à la reconstruction du Parti Socialiste, notamment à La Réunion et ayant soutenu, comme député, son action de Président de la République, je considère comme un devoir d’évoquer, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, sa mémoire. Sans tomber dans la nostalgie, le rapprochement de son action avec ce qui se fait actuellement est édifiant. Le PS, dont il a fait le premier parti de France, est inaudible. La Présidence de la République, d’où il incarnait la France de la solidarité, de la culture, du rayonnement dans le monde avec le souci du développement du Tiers-Monde et de la défense de l’environnement, est devenue un magasin de jouets dont le propriétaire émerveillé est un enfant qui donne libre cours à ses caprices. Quand François Mitterrand relançait la consommation populaire en augmentant le SMIC et les allocations, notre Narcisse national fait un cadeau de 15 milliards d’euros aux plus riches. Quand François Mitterrand abolit la peine de mort, libéralise les ondes, met en oeuvre la décentralisation vraie, octroie la 5ème semaine de congés payés, commémore le 20 décembre, prononce le discours de Rio sur l’environnement, celui de La Baule sur la solidarité avec les peuples du Sud, le pouvoir actuel casse le modèle social français sous prétexte d’une course éperdue vers la compétitivité, actionne la machine à fabriquer les pauvres et campe dans les médias. Qu’il nous manque, aujourd’hui, François Mitterrand ! Il manque au PS et à toute la gauche. Il manque à la France.
Wilfrid Bertile
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)