Francois Mitterrand : 12 ans déjà...



8 janvier 2008

Voilà déjà 12 ans, le 8 janvier 1996, que disparaissait François Mitterrand. Ayant participé, dans son sillage, à la reconstruction du Parti Socialiste, notamment à La Réunion et ayant soutenu, comme député, son action de Président de la République, je considère comme un devoir d’évoquer, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, sa mémoire.
 Sans tomber dans la nostalgie, le rapprochement de son action avec ce qui se fait actuellement est édifiant. 
Le PS, dont il a fait le premier parti de France, est inaudible.
 La Présidence de la République, d’où il incarnait la France de la solidarité, de la culture, du rayonnement dans le monde avec le souci du développement du Tiers-Monde et de la défense de l’environnement, est devenue un magasin de jouets dont le propriétaire émerveillé est un enfant qui donne libre cours à ses caprices. 
Quand François Mitterrand relançait la consommation populaire en augmentant le SMIC et les allocations, notre Narcisse national fait un cadeau de 15 milliards d’euros aux plus riches. Quand François Mitterrand abolit la peine de mort, libéralise les ondes, met en oeuvre la décentralisation vraie, octroie la 5ème semaine de congés payés, commémore le 20 décembre, prononce le discours de Rio sur l’environnement, celui de La Baule sur la solidarité avec les peuples du Sud, le pouvoir actuel casse le modèle social français sous prétexte d’une course éperdue vers la compétitivité, actionne la machine à fabriquer les pauvres et campe dans les médias. 
Qu’il nous manque, aujourd’hui, François Mitterrand ! Il manque au PS et à toute la gauche. Il manque à la France.

Wilfrid Bertile


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus