François Sincère n’est plus

15 octobre 2008

Fervent et très dynamique militant du PCR, François Sincère n’est plus. A Saint-Paul, c’était un militant de la génération et de la trempe de Franck Séraphin qui l’a précédé de quelques années au “paradis” des justes.
Agé de 75 ans, François Sincère dont les forces physiques déclinaient depuis quelques temps, a été admis à l’hôpital Gabriel Martin puis transféré à Félix Guyon où il s’est éteint lundi soir. “Rieul” comme l’appelaient plus souvent ses proches, a été pendant de longues années de tous les meetings et rassemblements du PCR, vendeur de “Témoignages” et pilier de section « de la première heure et par tous les temps » se souvient Gérard Loupy, qui fit sa connaissance en 1994. « Je l’ai connu lors de la première campagne électorale que j’ai faite comme candidat du PCR dans le 5e canton. Avec Benjamin Séraphin et tant d’autres, Rieul Sincère allait partout. Tout le monde le respectait et l’admirait ». Ces sentiments se fondaient sur l’extrême dévouement de cet homme tout simple, conducteur d’engins de terrassement de métier, qui bien que très démuni, a construit sa famille à force de travail.
Il organisait chez lui, à Grand Fond, les réunions de militants et accompagnait aussi très souvent les réunions et les meetings de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR).
C’est à son domicile de Grand Fond que la Députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, a tenu la récente réunion de militants du dimanche 4 octobre, après le jugement annulant l’élection de mars. Il disait souvent qu’il voulait « voir les forces de progrès reprendre la direction de Saint-Paul ». Il l’a vu. Et bien que fatigué, il était présent, le dimanche 4, allongé dans sa chaise longue et toujours attentif.
De nombreux camarades étaient attendus hier et dans la nuit, pour la veillée mortuaire. Après une cérémonie religieuse en l’église de Saint-Gilles-les-Bains, François Sincère dit “Rieul” sera inhumé ce mercredi au cimetière de Saint-Louis, d’où venait sa famille et où vit encore son fils.
Huguette Bello et le conseil municipal de Saint-Paul se sont rendus au domicile de la famille, hier, présenter leurs condoléances.
“Témoignages” et le PCR s’associent à cet hommage et présente à Marie, sa compagne, et à ses enfants, Françoise et Joseph, l’expression de leur solidarité émue dans l’épreuve qui les frappe.

Témoignages


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus