
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 octobre 2008
Fervent et très dynamique militant du PCR, François Sincère n’est plus. A Saint-Paul, c’était un militant de la génération et de la trempe de Franck Séraphin qui l’a précédé de quelques années au “paradis” des justes.
Agé de 75 ans, François Sincère dont les forces physiques déclinaient depuis quelques temps, a été admis à l’hôpital Gabriel Martin puis transféré à Félix Guyon où il s’est éteint lundi soir. “Rieul” comme l’appelaient plus souvent ses proches, a été pendant de longues années de tous les meetings et rassemblements du PCR, vendeur de “Témoignages” et pilier de section « de la première heure et par tous les temps » se souvient Gérard Loupy, qui fit sa connaissance en 1994. « Je l’ai connu lors de la première campagne électorale que j’ai faite comme candidat du PCR dans le 5e canton. Avec Benjamin Séraphin et tant d’autres, Rieul Sincère allait partout. Tout le monde le respectait et l’admirait ». Ces sentiments se fondaient sur l’extrême dévouement de cet homme tout simple, conducteur d’engins de terrassement de métier, qui bien que très démuni, a construit sa famille à force de travail.
Il organisait chez lui, à Grand Fond, les réunions de militants et accompagnait aussi très souvent les réunions et les meetings de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR).
C’est à son domicile de Grand Fond que la Députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, a tenu la récente réunion de militants du dimanche 4 octobre, après le jugement annulant l’élection de mars. Il disait souvent qu’il voulait « voir les forces de progrès reprendre la direction de Saint-Paul ». Il l’a vu. Et bien que fatigué, il était présent, le dimanche 4, allongé dans sa chaise longue et toujours attentif.
De nombreux camarades étaient attendus hier et dans la nuit, pour la veillée mortuaire. Après une cérémonie religieuse en l’église de Saint-Gilles-les-Bains, François Sincère dit “Rieul” sera inhumé ce mercredi au cimetière de Saint-Louis, d’où venait sa famille et où vit encore son fils.
Huguette Bello et le conseil municipal de Saint-Paul se sont rendus au domicile de la famille, hier, présenter leurs condoléances.
“Témoignages” et le PCR s’associent à cet hommage et présente à Marie, sa compagne, et à ses enfants, Françoise et Joseph, l’expression de leur solidarité émue dans l’épreuve qui les frappe.
Témoignages
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)