
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La CGTR perd son ancien secrétaire général
30 août 2021
La CGTR a annoncé ce 30 août la disparition de Georges-Marie Lépinay, ancien secrétaire général du syndicat entre 1987 et 1996.
Georges-Marie Lépinay symbolise une vie militante engagée aux côtés des travailleurs en lutte, solidaire de tous les Réunionnais abandonnés par le système.
Bien avant de diriger la CGTR, Georges-Marie Lépinay était journaliste à Témoignages. Il fut un de ceux qui contribuèrent à faire vivre la parole du journal fondé par le Docteur Raymond Vergès, devenu quotidien du Parti communiste réunionnais. Durant cette période, il faisait partie de l’équipe qui révéla les scandales tels que le trafic d’enfants plus connu sous le nom d’affaire des Enfants de la Creuse, ainsi que celui de la clinique du Docteur Moreau à Saint-Benoît qui pratiquait des stérilisations forcées. Ces crimes s’inscrivaient dans une politique visant à empêcher le développement de La Réunion, en favorisant l’exil vers la France des forces vives du pays.
Georges-Marie Lépinay était le dirigeant de la CGTR quand fut menée la bataille pour l’égalité sociale. Il fut un acteur important des luttes qui permirent d’appliquer la loi votée en 1946. Il était également très engagé aux côtés des plus démunis. La cause des planteurs lui tenait également à coeur, et il produisit ainsi de nombreux articles sur la filière canne. Il permit ainsi à Témoignages de devenir le journal de référence de ce domaine.
Pour de nombreux camarades, notamment à la CGTR, Georges-Marie Lépinay était un témoignage vivant de décennies de luttes menées par les Réunionnais. Il continuait à partager son expérience, ainsi que le fruit de ses recherches sur l’histoire du syndicalisme à La Réunion. C’est ainsi qu’il présenta tout cet historique lors des commémorations du 50e anniversaire de la création de la CGTR en 2008.
Georges-Marie Lépinay était animé d’un idéal : la cause des travailleurs. De nombreux combats sont encore à mener, et les poursuivre reste le plus bel hommage à rendre à ce dirigeant syndical qui vient de nous quitter.
A sa famille et à ses proches, Témoignages présente ses sincères condoléances.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
30 août 2021, 17:06, par Hervé BOISMERY
Ainsi passe le Temps, souvent cruel.
Avec LEPINAY, disparaît militant, un lutteur infatigable et lucide qui contribua d’une manière décisive au combat pour l’égalité et pour le développement économique et social de La Réunion.
Une vie toute entière consacrée au mouvement social.
Une page de l’Histoire de la Réunion que nul ne pourra oublier.