
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Nos peines
23 mai 2020, par
Gilbert Eclapier, ancien inspecteur de Police à Saint-André, n’est plus. Il s’en est allé ce mercredi. Il avait 67 ans. Gilbert était un ami d’enfance. Nous n’avions pas tout à fait le même âge, mais avions grandi ensemble, fréquenté le même collège, partagé souvent les mêmes loisirs, les mêmes passions, et beaucoup d’autres choses plus tard.
Issu d’une famille modeste, Gilbert avait réussi un parcours scolaire et professionnel sans faute. Après le Bac, en 1971, il effectue un court passage dans l’Education Nationale au Collège de Sainte-Suzanne, où il compte parmi ses collègues, Lucet Langenier, cadre du PCR et futur Maire de la commune. Admis avec succès au concours d’inspecteur de police, il est affecté à Saint-Denis, après une formation en Métropole. Quelques années plus tard, il est muté à Saint-Benoît, puis à Saint-André jusqu’à la retraite en 2003.
Ces années passées au Commissariat de Saint-André lui avaient permis, en autres, d’être témoin direct des agissements peu glorieux de la municipalité en place, comme cette scène surréaliste survenue en juin 1987, lors d’une réunion du conseil municipal. Laurent Vergès, élu PCR, ses camarades et le journaliste de Témoignages avaient été bousculés, agressés. Présent dans la salle, Gilbert s’était interposé courageusement pour mettre un terme au molestage.
Aux municipales de mars 2008, Gilbert rejoint la liste d’Eric Fruteau et occupe la fonction de 9e adjoint. Mais pas pour très longtemps. Il démissionne en avril 2009, officiellement, pour « raisons personnelles », et va s’installer au Tampon, sans pour autant couper les ponts avec l’Est et son village de Salazie qu’il aimait tant.
Gilbert appréciait la vie. Avec sa disparition, ce sont des tas de souvenirs d’adolescents, des moments agréables passés ensemble, des chamailleries aussi et beaucoup d’autres histoires qui nous liaient qui refont surface. Il repose depuis ce vendredi, au cimetière de Quartier-Français.
Paul Dennemont
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)