
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nos peines
29 décembre 2010
C’est avec une grande tristesse que "Témoignages", le Parti communiste réunionnais et le secrétariat ont appris hier le décès de Ginette Villendeuil-Lyon, épouse de Théodore Jean-Baptiste.
Ginette fait partie de cette génération de Réunionnaises et de Réunionnais qui a su se lever pour faire sortir notre pays de la misère, malgré la répression.
Elle a commencé son engagement militant voici plus de 50 ans, aux côtés du Docteur Raymond Vergès. Il exerçait alors son métier de médecin dans l’Est, et il lui a appris à être piqueuse à l’époque où La Réunion n’avait pas de système de santé. C’est à ce moment que Ginette est entrée dans la lutte en adhérant au Parti communiste.
Pendant des décennies aux côtés de son époux Théodore, elle a lutté pour que le peuple de Saint-André puisse sortir de la domination des forces conservatrices imposées par Perreau-Pradier au lendemain du décès du Docteur Raymond Vergès.
Au pire temps de la répression, elle a continué à militer, et à lutter pour faire vivre notre journal "Témoignages".
Cet engagement, elle a réussi à le transmettre à ses enfants, et notamment à notre camarade Sylvie Mouniata, membre du Comité central et du Secrétariat de notre Parti communiste réunionnais.
La veillée se déroule actuellement chez son fils Alain Jean-Baptiste, au numéro 6 de la rue des Émeraudes à la Rivière du Mat les Hauts, à Saint-André.
Les obsèques auront lieu demain jeudi à 16 heures, en l’église de Champ-Borne à Saint-André.
"Témoignages", le Parti communiste réunionnais et son secrétariat présentent à toute sa famille, à son époux Théodore, à ses sept enfants, à sa fille Sylvie, à ses proches et à tous ses camarades de luttes ses plus sincères condoléances.
Condoléances à la famille Jean-Baptiste
C’est avec beaucoup d’émotions et de tristesse que j’apprends le départ Mme Jean-Baptiste Ginette. À toute sa famille et plus particulièrement à Théodore (son époux) et à ses enfants j’adresse mes très sincères condoléances. J’imagine bien la douleur qui les étreint et à laquelle je prends bien part.
Quand la vie s’en va, un grand vide se creuse derrière elle. Il restera néanmoins la mémoire. Et l’image d’une gentille femme restera dans la mienne. C’est ce que je retiendrai de Ginette, cette femme militante et fidèle jusqu’au dernier moment.
Bon courage à toute la famille !
Bien sincèrement,
Eric FRUTEAU
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)