Granmèr Nette nous a quittés

14 mars 2006

C’est en début de journée de ce dimanche que s’est éteinte Mme Julia Antoinette Firda, épouse Décaméry. Elle allait atteindre ses 89 ans aujourd’hui même, puisqu’elle était née le 14 mars 1917, au Tampon. Sa disparition est malheureusement à ajouter à celles de ces personnes âgées, à la santé fragile, qui ont vu leurs dernières résistances anéanties par le chikungunya.
Mère de 3 filles - Louise aujourd’hui disparue, Solange et Odile -, Granmèr Nette, comme chacun l’appelait affectueusement, a travaillé dur toute sa vie, que ce soit comme employée chez des particuliers, mais surtout comme couturière et même brodeuse, des activités où ses talents étaient reconnus.
Ses liens étroits avec le mouvement populaire autour du Docteur Raymond Vergès puis avec le Parti communiste réunionnais remontaient à l’engagement de sa propre mère, Granmèr Line, chez qui, il y a de nombreuses décennies, se tenaient déjà des réunions militantes. C’est tout naturellement qu’elle avait poursuivi la ligne familiale, faite de solidarité, de courage et de lutte. "C’était une femme militante très active et volontaire. Il le fallait, du temps de la clandestinité de Paul Vergès, dans les années 60", se rappellent les enfants et les petits-enfants de Granmèr Nette.
De toutes les réunions, de toutes les élections, de tous les défilés, c’était une femme également engagée dans le mouvement des femmes de l’après-guerre. Elle laisse à tous ceux qui l’ont connue et aimée le souvenir d’une Réunionnaise femme-courage, ancrée dans les luttes de son peuple. Le souvenir aussi d’une femme gaie qui ne résistait pas au plaisir de faire quelques “farces” à son entourage : la dernière aura été - comme le faisait remarquer avec tendresse Fabienne, une de ses petites-filles - de réussir à réunir absolument toute la famille pour son anniversaire, un anniversaire qu’elle se refusait à fêter à l’hôpital...
La section communiste du Port ainsi que le Conseil municipal du Port, auxquels se joint la Rédaction de “Témoignages”, expriment leurs condoléances attristées à tous les membres de la grande famille de la défunte, en particulier ses 2 filles et ses nombreux petits-enfants - dont notre camarade Paulette Lacpatia, élue municipale portoise et militante de notre parti -, sans oublier ses arrières petits-enfants, qui relèveront le flambeau.
Les obsèques ont été célébrées hier après-midi à l’église Sainte-Catherine de La Rivière des Galets, suivies de l’inhumation au cimetière paysager du Port.

A. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus