Hilaire, un vrai militant

22 janvier 2008

Je remercie et félicite nos camarades Georges Gauvin et Koulik pour les hommages rendus ce lundi dans “Témoignages” à notre frère Hilaire Latchoumaninchetty, dit Kala.

Hilaire Latchoumaninchetty
(Photo TX)

Celui-ci est décédé vendredi soir des suites d’une longue maladie et ses obsèques ont eu lieu samedi.
Je voudrais me joindre à eux pour également transmettre mes condoléances à la famille du défunt et rendre hommage à ce militant communiste réunionnais.
En effet, il était un militant exemplaire. Il était tout le temps disponible pour accomplir les tâches que lui proposait son parti et il s’y consacrait de toutes ses forces, sans jamais rien attendre en retour.
Hilaire participait notamment à toutes les luttes revendicatives et campagnes électorales du PCR avec l’esprit d’ouverture et de rassemblement qui anime son parti. Lors des élections, il ne lui venait jamais à l’idée de s’autoproclamer candidat. Et pour lui, être candidat par exemple à des municipales sur une liste - voire à telle ou telle position sur la liste - n’était jamais considéré comme un honneur mais comme une tâche militante que l’on accomplit à la demande de son parti.
C’est en cela que Hilaire était un vrai militant. Et c’est parce que le peuple réunionnais compte un grand nombre de tels militants et militantes qu’il réussit à résister à ceux qui cherchent à nous diviser pour mieux nous dominer et nous exploiter. Si nous voulons que tous les Réunionnais deviennent pleinement un peuple libre et solidaire, essayons de suivre l’exemple d’Hilaire.

L. S.,
Le Port


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus