
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Cercle Philosophique Réunionnais
19 avril 2008
Jeudi dernier, en fin d’après-midi, le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR) a organisé une conférence-débat à la mairie de Saint-Denis, en partenariat avec l’Association Culturelle Réunion Inde (ACRI) sur la philosophie indienne, présentée par le professeur Antoine Pitchaya. En ouverture de la conférence, le président du CPR, Laurent Médéa, a invité le public à rendre hommage au grand penseur, écrivain et responsable politique Aimé Césaire, dont on venait d’apprendre le décès. Une minute de silence a été observée par les participants. Et dans la soirée, le CPR a publié le communiqué suivant.
« Le Cercle Philosophique Réunionnais a appris avec peine ce 17 avril 2008 le décès d’Aimé Césaire. Il tient à rendre un vibrant hommage à ce grand Martiniquais, qui est avec nos compatriotes Raymond Vergès et Léon de Lépervanche un des pères de la loi du 19 mars 1946. Cette loi a aboli le statut colonial de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, permettant à nos pays de réaliser de grands progrès.
Durant toute sa vie, il a mené un combat contre les multiples formes de domination et d’oppression qui, en Martinique comme dans le monde entier, exploitent et humilient les personnes et les peuples.
Poète et écrivain de stature universelle, Aimé Césaire a été le chantre de l’égalité entre tous les humains au travers de son concept de la négritude. Des générations de femmes et d’hommes aspirant à plus de liberté et de justice ont été marquées par des œuvres comme « Cahier d’un retour au pays natal » et « Discours sur le colonialisme ».
Le Cercle Philosophique Réunionnais exprime son soutien fraternel à la famille et aux proches d’Aimé Césaire ainsi qu’au peuple martiniquais. Après la disparition de ce symbole d’un humanisme combattant, nous nous devons de rester fidèles à son témoignage et solidaires dans les luttes à venir ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)