
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Cercle Philosophique Réunionnais
19 avril 2008
Jeudi dernier, en fin d’après-midi, le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR) a organisé une conférence-débat à la mairie de Saint-Denis, en partenariat avec l’Association Culturelle Réunion Inde (ACRI) sur la philosophie indienne, présentée par le professeur Antoine Pitchaya. En ouverture de la conférence, le président du CPR, Laurent Médéa, a invité le public à rendre hommage au grand penseur, écrivain et responsable politique Aimé Césaire, dont on venait d’apprendre le décès. Une minute de silence a été observée par les participants. Et dans la soirée, le CPR a publié le communiqué suivant.
« Le Cercle Philosophique Réunionnais a appris avec peine ce 17 avril 2008 le décès d’Aimé Césaire. Il tient à rendre un vibrant hommage à ce grand Martiniquais, qui est avec nos compatriotes Raymond Vergès et Léon de Lépervanche un des pères de la loi du 19 mars 1946. Cette loi a aboli le statut colonial de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, permettant à nos pays de réaliser de grands progrès.
Durant toute sa vie, il a mené un combat contre les multiples formes de domination et d’oppression qui, en Martinique comme dans le monde entier, exploitent et humilient les personnes et les peuples.
Poète et écrivain de stature universelle, Aimé Césaire a été le chantre de l’égalité entre tous les humains au travers de son concept de la négritude. Des générations de femmes et d’hommes aspirant à plus de liberté et de justice ont été marquées par des œuvres comme « Cahier d’un retour au pays natal » et « Discours sur le colonialisme ».
Le Cercle Philosophique Réunionnais exprime son soutien fraternel à la famille et aux proches d’Aimé Césaire ainsi qu’au peuple martiniquais. Après la disparition de ce symbole d’un humanisme combattant, nous nous devons de rester fidèles à son témoignage et solidaires dans les luttes à venir ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)