
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Cercle Philosophique Réunionnais
3 septembre 2011
Le Cercle Philosophique Réunionnais a appris avec une grande tristesse le décès à 72 ans de Louis Alcinou Da Costa, mardi 30 août à l’hôpital américain de Neuilly, au terme d’une longue bataille contre la maladie.
Fils d’un immigré du Cap-Vert (île créole !), il restera une grande figure du journalisme sénégalais et, au-delà, de l’information de tout le continent africain.
À sa sortie du Centre international d’enseignement supérieur de journalisme de Strasbourg, il devient en 1967 rédacteur en chef de l’Agence de presse de Dakar. Il travaille ensuite au quotidien "Le Soleil", puis à l’hebdomadaire catholique "Afrique nouvelle" jusqu’en 1980. Date à laquelle il intègre le service d’information de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Culture et la Science).
Si, en 1999, il prend officiellement sa retraite, Alcinou continuera à parcourir le monde, en particulier l’Afrique, pour former de jeunes journalistes, pour participer aux grandes rencontres internationales, pour faire rayonner PANAPRESS (Agence panafricaine d’information), tout ceci afin de contribuer à un « Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication ».
Il est venu plusieurs fois à La Réunion, où vit sa fille Jeanne. Ici, comme ailleurs, il s’est intéressé à notre pays, à ses luttes et à ses espoirs. Il a été un élément essentiel dans la mise en place dans notre île de la Journée Mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO.
Homme debout, rayonnant d’énergie, la parole en constante effervescence, telle est l’image que nous garderons de lui. Celui qu’on surnommait « l’infatigable » a longtemps résisté contre la maladie. Son dernier voyage sera le retour à Dakar, après une cérémonie à l’UNESCO. Nous l’accompagnons par la pensée et le cœur et présentons nos sincères condoléances à toute sa famille.
Pour le Cercle Philosophique Réunionnais,
la présidente,
Aude-Emmanuelle Hoareau
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)