
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Message de Maurice Gironcel
19 octobre 2018
Ceux qui l’ont connu pourront en témoigner, Daniel Honoré inspirait par son humilité et sa discrétion. Avec l’expérience et le grand talent qu’on lui connaissait, il a bataillé toute sa vie pour la langue créole, notre langue. Daniel Honoré nous a quitté aujourd’hui et c’est avec une immense tristesse que nous l’accompagnons dans ce grand voyage, là où les mots, les rêves, les zistwar ne s’éteignent jamais.
C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous nous remémorons son œuvre : ses fonnkèr, ses romans, ses contes, ses sirandanes… Daniel Honoré était un grand militant, militant de notre patrimoine, militant de notre langue créole, militant de notre identité réunionnaise. Notre camarade, fervent défenseur des idées du PCR, n’a eu de cesse de défendre nos couleurs réunionnaises, notre péi et nos richesses.
Formation Rakontèr Zistwar, concours Lankréol… Ce pédagogue souhaitait transmettre et partager sa connaissance, son kozé, son fonnkèr. Daniel Honoré s’est toujours montré disponible, à l’écoute, guidé par cette soif d’accompagner et de valoriser nos talents.
Daniel Honoré a vécu de longues années à Sainte-Suzanne est s’est fortement investi dans la vie de notre commune. Il a d’ailleurs été à l’initiative du festival de contes créoles, dont la 5e édition démarre le lundi 22 octobre, comme si le calendrier souhaitait lui rendre hommage, lui aussi. Nous dédierons ce festival à notre camarade Daniel. Puissent nos fonnkèr le guider vers sa dernière demeure.
A sa femme, à ses enfants, à sa famille, à ses amis… J’adresse mes plus sincères condoléances et mes pensées émues. A tous ses caramades fonnkézèr, j’envoie beaucoup de courage pour poursuivre le combat, aussi dignement que Daniel l’a mené jusqu’à son dernier souffle.
A tous les Réunionnais, nous perdons un monument immense de notre patrimoine. Je vous invite, tous et chacun, à (re)plonger dans son œuvre en hommage à celui qui a tant donné pour sa langue, notre langue ; celui qui a tant donné pour La Réunion et les Réunionnais
Maurice Gironcel
Maire de Sainte-Suzanne
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)