Section PCR de Saint-André fidèle a la tradition

Hommage à Édouard Savigny

11 décembre 2024, par Paul Dennemont

Le 10 décembre 1967 se déroulait à Saint-André un double scrutin — municipal et cantonal — auquel participait Paul Vergès. Ce fut une triste journée électorale marquée par une fraude massive, une violence extrême, l’arrestation et l’expulsion du candidat du PCR de Saint-André et l’assassinat d’un modeste travailleur, militant communiste, Edouard Savigny venu accomplir son devoir de citoyen.

Fidèle à la tradition voulue par feu Ary Payet, ancien dirigeant du PCR à Saint-André, et pour que ces évènements du passé ne tombent dans l’oubli, une délégation de la Section (conduite par Jacky The-Seng) et du Secrétariat du Parti, s’est rendue ce mardi 10 décembre sur la tombe d’Édouard Savigny pour rendre hommage au militant Saint-Andréen assassiné, mais aussi aux autres victimes tombés sous les coups de la répression du Pouvoir en place, au cours de ces années sombres de notre histoire. Avec une pensée particulière pour Paul Vergès, pour ses inlassables et mémorables combats menés aux côtés de la population de Saint-André.
Cette initiative militante aura aussi été l’occasion, pour la Section PCR, de saluer la mémoire de l’historien Eugène Rousse disparu le 3 décembre 2019 — il y a 5 ans, cette année — qui s’est investi énormément dans la restitution du passé et qui dans un de ses ouvrages raconte de façon émouvante et précise les évènements survenus au cours de cette journée du 10 décembre 1967, à Saint-André.
En, effet, Jack The-Seng, secrétaire de la section PCR de Saint-André, a expliqué que cette journée « est l’occasion de rendre hommage à tous les camarades qui ont lutté, et qui ne sont plus là, comme Jean-Paul Ciret, qui est parti tragiquement mais qui est resté jusqu’à la fin un combattant, Adrien Larivière et à d’autres camarades » qui sont récemment décédés.
« Ils ont donné toute leur vie dans le combat politique à Saint-André et dans d’autres communes aussi, où ils ont prêté main forte. C’est donc un moyen de rendre hommage à touts ces camarades, qui ont combattu toute leur vie. On a aussi en mémoire, Paul Vergès, qui a marqué l’histoire de La Réunion et pour le Dr Raymond Vergès ». Ce dernier a rappelé le combat mené par la section pour qu’une rue soit nommée « Raymond Vergès » à Saint-André. « C’était un combat très long, il a fallu sans cesse relancer et il a fallu aussi que quelqu’un arrive à la mairie, qui n’est pas communiste » pour avoir cette « avenue Raymond Vergès ».
Enfin, cette année, la section a tenu à avoir une pensée particulière pour Eugène Rousse, qui est décédé le 3 décembre. C’était un historien qui s’est beaucoup investi dans le passé politique de La Réunion et l’histoire du parti. Il a fait de nombreux ouvrages mais notamment les « 7 martyrs » dans lequel il rend compte des vies perdues dans plusieurs communes de l’île. Cela fait 5 ans qu’il nous a quittés. Et c’est pour cela que nous tenions à avoir une pensée particulière pour lui, aujourd’hui.

Paul Dennemont

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?