
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Aujourd’hui à la mairie du Port
1er juillet 2011
Gisèle Rabesahala vient de disparaître, ce lundi 27 juin, au lendemain de la Fête nationale malgache. Elle était dans sa 82ème année. Ses obsèques auront lieu vendredi 1er juillet. Au moment où les Malgaches lui témoigneront de leurs souvenirs, le Parti communiste réunionnais invite la population, le même jour, à une cérémonie en hommage à une grande figure de la politique malgache à la mairie du Port.
À 15h : un registre de condoléances sera ouvert au public
À 17h : des allocutions rappelleront le combat de Gisèle en faveur des Malgaches et son attachement à la solidarité entre Madagascar et La Réunion
À 19 ans, Gisèle a vécu directement les évènements du soulèvement des Malgaches et le massacre de 100.000 de ses compatriotes par l’armée coloniale ; après la dissolution du Parti démocrate malgache, elle a fondé le Comité de solidarité malgache, Fifananpianana Malagasy, pour disposer d’une structure de lutte ; plus tard, dirigeante du parti politique AKFM, elle a occupé des fonctions ministérielles et a été décorée de hautes distinctions. Gisèle a été une grande militante de la cause réunionnaise. Ce qui l’a conduite à côtoyer de nombreux Réunionnais, politiques et syndicalistes, ici et ailleurs. Elle fut également une grande figure des forums mondiaux où se discutait l’avenir de l’humanité. Sa disparition dépasse les seules frontières de son pays.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
6 juillet 2011, 16:32
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Gisèle RABESAHALA, une remarquable femme et une figure emblématique de la nation malgache.
Au nom des membres de la Chambre de Commerce Américaine à Madagascar « AmCham », de ses membres du Conseil d’administration et à mon nom personnel, je tiens à présenter à toute la famille nos profondes et sincères condoléances.
Qu’elle repose en paix.
Zouzar BOUKA
Président
Chambre de Commerce Américaine à Madagascar « AmCham »