Aujourd’hui à la mairie du Port

Hommage à Gisèle Rabesahala

1er juillet 2011

Gisèle Rabesahala vient de disparaître, ce lundi 27 juin, au lendemain de la Fête nationale malgache. Elle était dans sa 82ème année. Ses obsèques auront lieu vendredi 1er juillet. Au moment où les Malgaches lui témoigneront de leurs souvenirs, le Parti communiste réunionnais invite la population, le même jour, à une cérémonie en hommage à une grande figure de la politique malgache à la mairie du Port.

À 15h : un registre de condoléances sera ouvert au public
À 17h : des allocutions rappelleront le combat de Gisèle en faveur des Malgaches et son attachement à la solidarité entre Madagascar et La Réunion

À 19 ans, Gisèle a vécu directement les évènements du soulèvement des Malgaches et le massacre de 100.000 de ses compatriotes par l’armée coloniale ; après la dissolution du Parti démocrate malgache, elle a fondé le Comité de solidarité malgache, Fifananpianana Malagasy, pour disposer d’une structure de lutte ; plus tard, dirigeante du parti politique AKFM, elle a occupé des fonctions ministérielles et a été décorée de hautes distinctions. Gisèle a été une grande militante de la cause réunionnaise. Ce qui l’a conduite à côtoyer de nombreux Réunionnais, politiques et syndicalistes, ici et ailleurs. Elle fut également une grande figure des forums mondiaux où se discutait l’avenir de l’humanité. Sa disparition dépasse les seules frontières de son pays.

Gisèle Rabesahala

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Gisèle RABESAHALA, une remarquable femme et une figure emblématique de la nation malgache.
    Au nom des membres de la Chambre de Commerce Américaine à Madagascar « AmCham », de ses membres du Conseil d’administration et à mon nom personnel, je tiens à présenter à toute la famille nos profondes et sincères condoléances.
    Qu’elle repose en paix.

    Zouzar BOUKA
    Président
    Chambre de Commerce Américaine à Madagascar « AmCham »


Témoignages - 80e année


+ Lus