
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lundi : journée nationale des avocats en Algérie
20 mars 2015
Un article du quotidien algérien El Watan paru sous la signature de Salima Tlemçani annonce un hommage lundi 23 mars à Jacques Vergès, « fervent défenseur du FLN pendant la guerre de Libération » et à Ali Boumendjel à l’occasion de la Journée nationale des avocats. Cette cérémonie permet de rappeler la solidarité des luttes des peuples algérien et réunionnais.
Alger accueillera, lundi prochain, une cinquantaine d’avocats venus de France, d’Italie, d’Espagne, du Maroc, de Tunisie et de plusieurs régions du pays, invités par le barreau d’Alger pour rendre hommage aux avocats qui ont défendu la Révolution algérienne à travers le défunt Jacques Vergès, fervent défenseur du FLN durant la guerre de Libération.
La date choisie n’est pas fortuite.
Le 23 mars est la Journée nationale des avocats, coïncidant avec la commémoration de l’assassinat du premier avocat tué, par défenestration, après une longue semaine de torture par l’armée française, en 1957 à El Biar (Alger). De nombreux anciens avocats seront également parmi les invités d’honneur, notamment ceux qui ont marqué la profession par leur combat et leur militantisme, pour la défense des valeurs universelles de liberté et de droit.
« Nous voulons mettre en exergue les valeurs de cette noble profession que nous exerçons et rendre hommage à ceux qui, avant nous, ont donné l’exemple par le sacrifice. Ils sont morts pour avoir défendu les principes universels de liberté. Nous voulons aussi lancer un message fort aux jeunes générations, pour qu’elles comprennent le rôle de ce métier et aussi son objectif, qui n’est pas de gagner beaucoup d’argent, mais de défendre de nobles idéaux, comme nos aînés », déclare maître Abdelmadjid Sellini, bâtonnier d’Alger.
Et d’ajouter : « L’avocat n’est pas uniquement un défenseur. Par son engagement, il a de tout temps participé à l’édification de la justice et défendu la démocratie, l’Etat de droit et la République. Il est à l’avant-garde des combats pour les libertés et les valeurs universelles. Il est important de relever que nous allons recevoir des invités de marque, tous des avocats aux parcours assez marqués. Parmi eux, le premier secrétaire de conférence du barreau de Paris, qui a consacré un travail sur Jacques Vergès, et les avocats qui ont défendu les principes universels de liberté et de droit. »
Me Sellini espère que la manifestation, à laquelle prendront part également d’anciens ministres de la Justice et l’actuel, ainsi que d’autres personnalités comme Ali Haroun, « puisse servir de tribune aux expériences des uns et des autres, afin de les rendre plus visibles ». Il annonce un recueillement sur la tombe du martyr Ali Boumendjel, dans la matinée du 23 mars, avant le début des travaux de la rencontre qui verra la participation de nombreux ambassadeurs arabes et occidentaux accrédités à Alger.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
22 mars 2015, 08:08, par Lauret Raymond
J’ai connu Jacques Vergès. Ce qui m’aura, sans parler de son immense talent d’avocat, c’est sa disponibilité pour recevoir et soutenir ceux et celles quoi étaient "au bout du rouleau". Ainsi, ill me l’avait raconté, cette femme qui, n’avait pas les moyens de faire un procès au propriétaire du logement qu’elle occupait et qui, mise à la porte, n’avait plus pour dormir que sa vieille voiture. Jacques lui proposa d’assurer sa défense, totalement gratuitement. Evidemment, son souci de défendre en premier lieu ceux qui étaient lourdement menacés, comme les médecins soignent aussi les cas les plus désespérés, parce que leur "crime" est un fait de cette société dans laquelle nous vivons, pouvait agacer. Mais n’avait-il pas raison ? Barbie - qu’il aurait tué s’il l’avait eu au bout de son fusil pendant la seconde guerre mondiale - n’avait pas fait moins (ou plus) pire que les généraux de notre armée française en Algérie....