Hommage à Jean-Jacques Boitier

28 avril 2006

Dominique Herrbach, ancien secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU-Réunion), rend ici hommage à l’un de ses camarades qui vient de disparaître, Jean-Jacques Boitier, ancien secrétaire général su Syndicat national de l’Éducation physique (SNEP-FSU).

Cher Jean-Jacques,
Tu étais là, et tu ne l’es plus.
La dernière fois que nous nous sommes parlés au téléphone, je pensais au héros de “La Vie est belle”, de Frank Capra, et je t’ai dit que le monde aurait pu tourner sans toi, mais qu’il aurait nécessairement tourné moins bien. Je t’ai senti ému.
Je te le redis : ta présence parmi nous a changé nos vies, je veux dire que sans toi, rien n’aurait été semblable, et tout aurait été différent. Comme la présence de chacun d’entre nous est nécessaire à ce monde qu’elle transforme, la tienne le fut.
Jean-Jacques, tu étais ce syndicaliste de conviction, insatisfait du sort fait aux offensés et au humiliés, rêvant toujours d’un monde que ton combat pouvait contribuer à construire, toujours dans la bataille, prenant même des initiatives courageuses là où d’autres ne te suivaient pas.
Tu fus ce professeur passionné par ta vocation à enseigner et à enseigner l’éducation physique, sur laquelle tu sentais également planer les menaces d’une société marchande qui finirait par avoir peur de sa jeunesse.
Mais tu fus surtout cet ami sincère et dévoué, dont je retiendrai l’image, et dont je ne saurais aujourd’hui rendre compte, tant elle me touche.
On nous dit souvent : “la vie continue” ; oui mais... la vie va continuer sans toi, et c’est ce qui fait toute la différence.
In memoriam Jean-Jacques Boitier.

Dominique Herrbach


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus