
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 avril 2006
Dominique Herrbach, ancien secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU-Réunion), rend ici hommage à l’un de ses camarades qui vient de disparaître, Jean-Jacques Boitier, ancien secrétaire général su Syndicat national de l’Éducation physique (SNEP-FSU).
Cher Jean-Jacques,
Tu étais là, et tu ne l’es plus.
La dernière fois que nous nous sommes parlés au téléphone, je pensais au héros de “La Vie est belle”, de Frank Capra, et je t’ai dit que le monde aurait pu tourner sans toi, mais qu’il aurait nécessairement tourné moins bien. Je t’ai senti ému.
Je te le redis : ta présence parmi nous a changé nos vies, je veux dire que sans toi, rien n’aurait été semblable, et tout aurait été différent. Comme la présence de chacun d’entre nous est nécessaire à ce monde qu’elle transforme, la tienne le fut.
Jean-Jacques, tu étais ce syndicaliste de conviction, insatisfait du sort fait aux offensés et au humiliés, rêvant toujours d’un monde que ton combat pouvait contribuer à construire, toujours dans la bataille, prenant même des initiatives courageuses là où d’autres ne te suivaient pas.
Tu fus ce professeur passionné par ta vocation à enseigner et à enseigner l’éducation physique, sur laquelle tu sentais également planer les menaces d’une société marchande qui finirait par avoir peur de sa jeunesse.
Mais tu fus surtout cet ami sincère et dévoué, dont je retiendrai l’image, et dont je ne saurais aujourd’hui rendre compte, tant elle me touche.
On nous dit souvent : “la vie continue” ; oui mais... la vie va continuer sans toi, et c’est ce qui fait toute la différence.
In memoriam Jean-Jacques Boitier.
Dominique Herrbach
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)