Hommage à Laurent Vergès

16 octobre 2008

Nous étions assis l’un près de l’autre et assistions à un concert. Il était président du F.R.A.C.-Réunion (Fonds Régional d’Art Contemporain), moi conseiller à l’action culturelle et au théâtre du Ministère de la Culture en poste à la D.R.A.C.-Réunion (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il m’expliqua sa politique pour le F.R.A.C :

- Constitution d’un fonds d’art contemporain (photo, sculpture, peinture, etc...) ;

- Faire confronter les artistes réunionnais au monde artistique extérieur ;

- Faire connaître aux Réunionnais les arts plastiques en organisant des expositions d’artistes Réunionnais et d’artistes extérieurs de grande renommée.

Nous discutions des modalités. N’ayant pas de conseiller sectoriel dans le cadre de l’action culturelle, je m’occupais de tous les secteurs dont les arts plastiques.

J’étais impressionné par son analyse et son ouverture d’esprit. Comme le F.R.A.C. était financé par l’Etat et par la Région, chacun à hauteur de 50%, nous sommes convenus de nous rencontrer régulièrement pour mettre en pratique cette politique des arts plastiques, inexistante officiellement à La Réunion.

Sous l’impulsion de Marcel Tave, le F.R.A.C. eut un développement exemplaire. Il faut remercier ici Laurent Verges et Aliette Gauvin. La mort brutale de Laurent a plongé le monde culturel de l’île dans une impasse totale. S’il est vrai que personne n’est irremplaçable, un homme d’une telle intelligence, d’une telle ouverture d’esprit qu’a été Laurent, il faut attendre longtemps avant d’en côtoyer un autre !

A l’occasion des 20 ans de sa disparition, je rends hommage à sa mémoire et à tous les militants culturels qui se reconnaissent à travers son personnage.

Marc Kichenapanaïdou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonsoir, à Vous
    Comme, l’impuissance de l’Industrie du fonctionnariat, l’état que j’aime.
    Nous Vous aimions >
    Toute ma reconnaissance a un homme disparu, ce qui na rien avoir avec sa fonction, vous hypocrites du super système..
    La disparition ne s’arrête pas à un théorème.
    Merci


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus