Sainte-Suzanne

Hommage à Lucet Langenier

1er juillet 2009

A l’occasion du 16ème anniversaire de la mort de Lucet Langenier, une délégation de la ville de Sainte-Suzanne et de la section du PCR du Port s’est rendue ce mardi 30 juin au cimetière paysager du Port afin de lui rendre hommage.

Pour Maurice Gironcel, président de la section de Sainte-Suzanne, ce recueillement est un signe d’affection et d’amour pour celui qui restera à jamais dans le cœur de tous les Réunionnais. « Cet hommage est pour nous l’occasion de rappeler le combat mené par ce grand Homme qui n’a jamais cessé de lutter pour le respect et la dignité de l’Homme réunionnais. Notre regretté camarade laisse derrière lui un héritage de luttes que nous devons perpétuer, le combat continue, aujourd’hui plus que jamais. Nous devons préserver ce que Langenier a accompli, lui qui a érigé la première stèle en hommage à un esclave, Edmond Albius, et d’ailleurs, l’équipe municipale s’est engagée sur cette même idéologie en édifiant un mémorial d’Edmond Albius, une statue qui représente un haut lieu de recueillement lors de la commémoration du 10 mai où l’esclavage est reconnu comme crime contre l’humanité et, dernièrement, l’inauguration du Centre régional de moringue à la Marine qui démontre la volonté politique de développer et valoriser notre patrimoine culturel ».
Jean-Yves Langenier et Maurice Gironcel ont rappelé les luttes menées par Lucet Langenier, un homme du peuple élu maire en 1980. « Nous sommes tous persuadés que Lucet aurait été un fervent défenseur de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. La réalisation et la concrétisation de ce grand projet culturel pour notre identité est pour nous la continuité du combat entamé par notre cher ami Lucet ».
La délégation s’est ensuite rendue sur la tombe de Laurent Vergès, jeune député communiste qui a perdu la vie lors d’un tragique accident.
Deux grands hommes qui ont marqué l’histoire politique de La Réunion, de par leur conviction politique et leur combat pour le développement de notre pays.

30 juin 2009 : Disparition de Gabriel Boudia

« Nous avons appris la mort de notre grand camarade Gabriel Boudia ce mardi 30 juin, et au nom de la section et du Parti Communiste Réunionnais et en mon nom, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis. Lui qui a été élu conseiller municipal aux côtés de Lucet, le rejoint 16 ans après. Nous garderons le souvenir d’un compatriote sincère et humble qui a combattu à nos côtés pendant de nombreuses années », souligne Maurice Gironcel.

Lucet Langenier

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Ton combat continue Lucet. Tu nous a appris que le lutte reste indispensable pour remporter de belles et justes batailles. Tu a été un Grand défenseur de notre patrimoine culturel. Tu as réveillé les consciences en nous apprenant qu’il faut décoloniser les esprits et avancer tous ensemble pour bâtir une Réunion où chacun trouve sa place au soleil. Merci, ta mémoire reste vivante et aujourd’hui encore nous continuons à embellir notre ile avec ton enseignement juste, humain.Merci.
    Aline Murin Hoarau, adjointe au Maire de Sainte Suzanne ;


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus